Frise historique sur la robotique

  • Frise historique sur la robotique
    2023 BCE

    Frise historique sur la robotique

  • Period: 2023 BCE to 2023 BCE

    Frise historique sur la robotique

  • Philae 1.2
    2004 BCE

    Philae 1.2

    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre.
  • Asimo
    1986 BCE

    Asimo

    Asimo est un robot humanoide, fabriqué par la firme Honda Motor en 2000, comme étant le premier robot humanoide capable de marcher de facon réaliste.
    ​ À terme, les robots ASIMO devront pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. Ils pourront aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains.Le robot ASIMO a été officiellement mis à la retraite par Honda le 31 mars 2022 lors d'une cérémonie officielle.
  • Unimate
    1961 BCE

    Unimate

    Unimate est le premier robot industriel. Il est en fait un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors.Ce bras mécanique articulé de 1,5 tonne fonctionne à l'énergie électrique.
  • Shakey
    1960 BCE

    Shakey

    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Il a été créé à la fin des années 1960 en Californie par SRI International avec le soutien de la DARPA. En 2004, il a été nommé au Robot Hall of Fame. Shakey exposé au Musée de l'histoire de l'ordinateur.Premier robot à être un agent logique, orienté vers des objectifs, il évoluait dans un monde restreint.
  • Tortue Cybernetique (ou tortue de Bristol)
    1947 BCE

    Tortue Cybernetique (ou tortue de Bristol)

    Les tortues de Bristol sont sont des dispositifs automobiles automatiques.
    Les tortues repéraient les sources de lumière de faible intensité dans les environs et tournaient autour d'elles.
    ​Elles pouvaient contourner les obstacles et éviter les sources de lumière plus vives qui avaient pour effet de les brûler, mais lorsque leurs batteries commençaient à faiblir, elles étaient, au contraire, attirées par une source lumineuse pour y puiser leur énergie.
  • Le chien électrique de Hammond
    1915 BCE

    Le chien électrique de Hammond

    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner conçoivent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit.Ce «chien» adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement.
  • Automate dessinateur écrivain
    1805 BCE

    Automate dessinateur écrivain

    La machine était non seulement en mesure de produire des dessins, mais également de faire des poèmes tout à la fois en français et en anglais. Toutefois, ses œuvres étaient conscrites à quatre dessins et trois poèmes.
    ​Un système de cames situées à sa base opérait les mouvements nécessaires.
    Composé de laiton, d’acier, de bois et de tissu, l’automate dispose de mécanismes particulièrement avancés pour l’époque. Une sorte de précurseur de l’informatique, voire des technologies.
  • Le canard de Vaucanson
    1734 BCE

    Le canard de Vaucanson

    La canard de Vaucanson à été consue par Jacques de Vaucanson en 1734.
    La canard de Vaucanson, appelé aussi canard digérateur ou défecateur, est conçu pour simuler la digestion et la défectation.
    Sa digestion par dissolution des aliments est généralement considérée comme étant le produit d'expédients plutôt que d'une réelle simulation du processus physiologique.
    ​ Le projet de Vaucanson est de construire des machines qui, en imitant le vivant, permettent d'en comprendre le mécanisme.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY

    Curiosity est un rover, ou astromobile. Cette machine a été conçue afin d'être capable de se déplacer à la surface d'un autre monde que la Terre, en l'occurrence la planète Mars. Ces robots peuvent se déplacer en roulant, de façon autonome ou en étant guidés depuis la Terre.
    Curiosity est une astromobile déployée à Aeolis Palus sur Mars en 2012 via la mission Mars Science Laboratory.