Hqdefault

Frise historique sur la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Crée par Jacques de Vaucanson. Ce canard artificiel de cuivre doré boit, mange, cancane, barbote et digère comme un vrai canard. Les ailes étaient représentées, os par os, d'un mécanisme identique à ceux des vrais oiseaux. Il était possible de programmer les mouvements de cet automate, grâce à des pignons placés sur un cylindre gravé, qui contrôlaient des baguettes traversant les pattes du canard. Le mécanisme, placé dans l'imposant piédestal, était visible par tout.
  • Automate dessinateur écrivain de Maillardet

    Automate dessinateur écrivain de Maillardet
    Crée par Henri Maillardet. Cette automate est un dessinateur-écrivain. Ce dernier peut être admiré à l'institut Franklin de Philadelphie. Il réalise plusieurs dessins dont un navire et un temple chinois ainsi que des textes en anglais et français. A travers des interviews de créateurs contemporains d'automates et un extrait de mon film "Les androïdes Jaquet-Droz", l'histoire des automates écrivains et dessinateurs.
  • chien électrique de Hammond

    chien électrique de Hammond
    Crée par John Hammond et Benjamin Miessner. Boîte munie de trois roues et de deux capteurs capables de se diriger vers les sources de lumière. des programmes préétablis et intégrer peu à peu des capteurs qui recueillent les informations de l’environnement et permettent de modifier en conséquence le fonctionnement du mécanisme.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Crée par William Grey Walter. Ces tortues cybernétiques sont les ­premiers robots dont les comportements ne peuvent pas être totalement prévisibles par l'homme, puisque semblant poursuivre leurs propres buts. Elles apportent la preuve que des comportements complexes peuvent émerger de mécanismes simples
  • Unimate

    Unimate
    Crée par George Devol et Joseph Engelberger. Bras articulé à six axes, installé discrètement dans les sites américains de General Motors. le premier robot à faire son entrée dans les usines.
  • Lunokhod

    Lunokhod
    Crée par VNII Transmash. L’astromobile Lunokhod 1 est le premier robot téléguidé depuis la Terre à s’être posé sur la Lune. Il est propulsé par 8 roues motrices et équipé de nombreux instruments (antenne conique et directionnelle, quatre caméras, appendices articulés, spectromètre à rayons X, télescope à rayons X, détecteurs de rayons cosmiques et réflecteurs laser).
  • Asimo

    Asimo
    Crée par Y. Hiroyuki. L'idée de base ayant mené à la naissance de l'humanoïde Asimo était de créer un robot qui puisse monter et descendre des escaliers et évoluer dans une pièce encombrée de meubles, comme un bureau ou un atelier. Après avoir défini le cahier des charges du projet, travail d'une année, Honda modélise la marche bipède pour la reproduire avec un système mécanique.
  • Philae

    Philae
    Crée par agence spatial européenne. Ils possède dix instruments scientifiques. Il se présente sous la forme d'un cylindre d'un mètre de diamètre, 80 cm de haut et une masse totale de 97,9 kg dont 26,7 kg d'instrumentation scientifique. La structure est en fibre de carbone avec des panneaux d'aluminium. Il comprend une partie isolée de l'extérieur et une partie située à l'arrière dans laquelle se trouvent le système de fixation à l'orbiteur et les instruments déployés une fois Philae au sol
  • Curiosity

    Curiosity
    Crée par la NASA. La mission du robot Curiosity est d'étudier l’histoire géologique de Mars et de voir si les conditions étaient réunies dans un passé lointain pour permettre l’apparition d’une vie microbienne. Curiosity dispose d’un bras télécommandé de 2.1 mètres de long qui lui permet d’analyser le sol et les roches aux alentours, mais aussi de forer et de récolter des échantillons pour les autres instruments.