Robotique

frise historique sur la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Protégé du roi Louis XV, Jacques de Vaucanson (1709-1782), philosophe et mécanicien, est élu en 1746 à l'Académie des sciences. Il conçoit des machines automatisées (métiers à tisser), il crée un canard en cuivre, très perfectionné. Il espère suite à cette réalisation obtenir des financements pour ses recherches, publié en 1738. Les mécanismes de ces automates sont expliqués dans un ouvrage Jacques de Vaucanson consultable. Le canard est exposé en 1744 au palais Royal.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet Robot
    Henri Maillardet, mécanicien-horloger suisse, a travaillé auprès des Jaquet-Droz.Il crée tout d'abord des automates-androïdes représentant des devins et magiciens. En 1800, il conçoit un automate androïde capable de dessiner et d'écrire des textes en anglais ou français. En 1928, l'institut Franklin reçut cet automate en pièces détachées sans mention de son origine. Une fois restauré, l'automate écrivit un poème avec le sous-titre "Écrit par l'automate de Maillardet".
  • Le Chien éléctrique de Hammond

    Le Chien éléctrique de Hammond
    En 1915, les ingénieurs Hammond et Miessner inventent un chien électrique équipé d'un capteur qui le fait se diriger vers les sources lumineuses. Ils destinaient cette technologie à un usage militaire, afin que les missiles équipés de ce système visent les batteries anti-aériennes ennemies qui utilisaient des projecteurs la nuit.
    Ce «chien» adapte son comportement en fonction des informations qu'il perçoit dans son environnement.
  • La tortue cybernétique

    La tortue cybernétique
    A ceux qui prétendent que l'homme descend du singe, on pourra toujours répondre que le robot descend, lui, de la tortue. C'est en effet la création des deux cybertortues du Britannique William Grey Walter, décrites en mai 1950 dans un article resté célèbre de la revue « Scientific American », qui lancèrent véritablement une nouvelle discipline développée dès 1942 par le mathématicien Norbert Wiener du MIT : la cybernétique.
  • Shakey

    Shakey
    En 1960, le chercheur en IA Charles Rosen conçoit le premier robot mobile contrôlé par ordinateur. Shakey («chancelant») est équipé de différents capteurs : une caméra ; un télémètre qui lui permet de mesurer la distance le séparant des éléments qui l'entourent ; des capteurs tactiles pour repérer les obstacles. Il peut déplacer des objets. Il est capable de transporter un objet d'une pièce à une autre.
  • UNIMATE

    UNIMATE
    Unimate​ est le premier robot industriel. Il est un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors.
  • Asimo

    Asimo
    Asimo est à la fois le plus ancien et le plus connu des robots humanoïdes. Conçu et fabriqué par Honda à plusieurs dizaines d'exemplaires en différentes versions, c'est une star qui provoque à chaque apparition le même enthousiasme du public. Une machine extraordinaire, sans doute une des plus abouties dans son genre. Parfois un peu balourd dans ses démarches, Asimo pèse 54 Kg et mesure 1,30 mètre.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Le 2 mars 2004 la sonde Rosetta emporte 11 instruments ainsi que l'atterrisseur Philae 1.2 pour explorer la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. A l'aide de ses 10 instruments supplémentaires, il effectuera des mesures à la surface de la comète, ainsi que l'analyse de son noyau, . Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en août 2012.Sa mission est de rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète.