Frise historique sur la robotique

  • 2000 BCE

    Philae

    Philae
    Ce robot est un atterrisseur crée par Jean-Pierre Bibring en 2000. Il vient de la sonde « Rosetta », qui a récupéré sur la comète « 67P/Tchourioumov-Guérassimenko » des échantillons de son sol. Il a atterri le 12 novembre 2014, 10 ans après avoir quitté la Terre.
  • 2000 BCE

    Curiosity

    Curiosity
    C’est un robot conçut par la NASA au début des années 2000. Il fut crée pour aller sur Mars. Il a été équipé de divers instruments tel qu’une caméra ou encore une foreuse. Il a été fabriqué pour avoir plus renseignements sur la planète Mars
  • 2000 BCE

    Asimo

    Asimo
    C’est Asimo est un robot humanoïde qui a été crée par la société japonaise Honda en novembre 2000. Il est capable de porter et pousser des objets (chariots…). Il est également équipé du système i-walk (la marche intelligente) qui lui permet de se déplacer en autonomie sur un terrain.
  • 1972 BCE

    Shakey

    Shakey
    Shakey est un robot qui à été crée de 1966 à 1972 par Nils J. Nilsson, Bertram Raphael et Charles Rosen . Il est capable de raisonner de lui-même par rapport à ce qu’on lui a demandé de faire et de traiter des actions. Il est exposé au musée de l'histoire des ordinateurs.
  • 1960 BCE

    Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 a été crée par Alexandre Kemourdjian en 1960. Il est le premier robot soviétique à se poser sur la Lune et à être téléguidé depuis la Terre. il a été conçu par rapport à la rivalité entre l'URSS et les Etats-Unis. Il est de l'organisation soviétique.
  • 1950 BCE

    Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les tortues cybernétiques, sont deux robots crées par le neurophysiologiste William Grey Walter dans les années 1950. Ils sont capable de se déplacer seul grâce à l'intensité de la lumière. Ils furent crées pour vérifier la théorie de Norbert Wiener sur la cybernétique.
  • 1800 BCE

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet
    Ce robot a été crée en 1800 par un mécanicien suisse, Henri Maillairdet. Il représente un enfant tenant un pinceau. Cet automate est capable de dessiner et d’écrire, c’est la plus grande mémoire mécanique jamais construite.
  • 1738 BCE

    Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    C’est un robot en forme de canard crée par Jacques de Vaucanson en 1738 pouvant manger, de boire, de digérer et de déféquer. Il est également capable de barboter et de cancaner tel un véritable oiseau aquatique.