Frise historique de la robotique

  • Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le Canard digérateur est un canard automate créé par Jacques de Vaucanson en 1738. Alors que les canards ne peuvent pas digérer du grain de céréales, ce canard mécanique cherchait à montrer comment il est possible de les métaboliser et de déféquer.
  • Automate dessinateur écrivain de Maillardet

    Automate dessinateur écrivain de Maillardet
    En 1805, Henri Maillardet construisit un automate à ressorts capable de faire des dessins et d'écrire des poèmes à la fois en français et en anglais. Le mouvement de la main est produit par une série de cames situés à la base de l'automate, produisant les mouvements nécessaires à la réalisation de quatre dessins et de trois textes.
  • Le chien éléctrique de Hammond

    Le chien éléctrique de Hammond
    . Le chien électrique conçu par Hammond et Miessner en 1915 était attiré par une lumière.
    Ces réalisations sont des robots, car elles ne se comportent plus comme de simples automates dont les organes moteurs - leurs mécanismes - obéissent à un programme
    préétabli.
  • La tortue cybernetique

    La tortue cybernetique
    Les « tortues » de Bristol (appelées en anglais Bristol's Robot Turtoises) sont des dispositifs automobiles automatiques, deux robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à l’Institut de neurologie Burden situé à Bristol à partir de 1947 au moment où se met en place la cybernétique. Elmer et Elsie, acronymes composites pour ELectro MEchanical Robots, Light Sensitive : c'est ainsi que Walter nomma ses deux premières tortues qui avaient en réalité la taille d'un petit chien.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois dans les lignes d'assemblage de General Motors.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions.
  • Lunokhod1

    Lunokhod1
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
  • Asimo

    Asimo
    Asimo est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda. Le terme « ASIMO » est l’acronyme de « Advanced Step in Innovative Mobility » qui signifie Étape avancée dans la mobilité innovante ; prononcé « ashimo » (« des jambes aussi ») en japonais, bien que, selon Honda, ce ne soit qu'une coïncidence. ASIMO fait aussi référence à Isaac Asimov, auteur et théoricien de la robotique. ASIMO est un robot de recherche, il n'est donc pas commercialisé.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre. Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète1 et devraient permettre de faire la première analyse in situ de la composition du noyau de la comète.
  • Curiosity

    Curiosity
    Mars Science Laboratory (MSL, en français « Laboratoire scientifique pour Mars ») est une mission d'exploration de la planète Mars à l'aide d'une astromobile (rover) développée par le centre JPL associé à l'agence spatiale américaine de la NASA. La sonde spatiale a été lancée le 26 novembre 2011 par une fusée Atlas V. Le site d'atterrissage, sur lequel la sonde spatiale s'est posée le 6 août 2012, se situe dans le cratère Gale.