1360172261 3541

Frise chronologique sur la robotique

  • Le Canard de Vaucanson

    Le Canard de Vaucanson
    Le Canard digérateur est un canard automate créé par Jacques de Vaucanson en 1738. Alors que les canards ne peuvent pas digérer du grain de céréales, ce canard mécanique cherchait à montrer comment il est possible de les métaboliser et de déféquer.
  • Automate dessinateur-écrivain de Maillardet

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet
    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet
    Henri Maillardet, mécanicien-horloger suisse, créa, bien après la naissance des automates des Jaquet-Droz (l'écrivain, le dessinateur et la musicienne), des automates-androïdes représentant des devins et magiciens (cf mon film "Les androïdes Jaquet-Droz" dans lequel on peut voir fonctionner des automates magiciens "répondre" à différentes questions qui leur sont posées).
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    Ils sont donc relativement adaptables à leur environnement. Le chien électrique de Hammond et Miessner (1915) est le premier robot de ce genre. Il se déplace selon la luminosité de l'endroit grâce à son capteur optique. ... Walter Grey équipe en 1950 sa tortue cybernétique de capteurs tactiles et lumineux.
  • Tortue cybernétique

    Tortue cybernétique
    Les « tortues » de Bristol (appelées en anglais Bristol's Robot Turtoises) sont des dispositifs automobiles automatiques, deux robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à l'Institut de neurologie Burden situé à Bristol à partir de 1947 au moment où se met en place lacybernétique.
  • Robot Unimate

    Robot Unimate
    Le premier robot industriel naît officiellement en 1954 lorsque George Devol et Joseph Engelberger inventent le robot Unimate. Il s’agit là d’un bras articulé capable de transférer un objet d’un endroit à un autre et inspiré des téléopérateurs utilisés dans l’industrie nucléaire dans les années 1950 pour la manipulation d’éléments radioactifs.En 1956, la société Unimation Inc., est créée aux Etats-Unis par Joseph Engelberger. Un constructeur automobile lorgne déjà sur l'innovation
  • Shakey

    Shakey
    Il utilise une énergie électrique.
    Il a pour tête une grande caméra qui peut tourner et s'incliner et son corps est constitué par un immense ordinateur reposant sur une plate-forme à trois roulette. Si Shakey parvient à se mouvoir par lui-même, c'est avec une exaspérante lenteur (il lui faut une bonne heure de calcul avant d'opérer un mouvement). Quant à son nom, il est dû aux secousses qu'il éprouve lors de tels déplacements : Shakey signifie "qui tremble".
  • Lunokhod 1

    Lunokhod 1
    Lunokhod 1 est le premier des deux rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod 1 s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
  • Asimo

    Asimo
    ASIMO (en japonais アシモ, Ashimo) est un robot humanoïde développé par la firme japonaise Honda. Le terme « ASIMO » est l'acronyme de « Advanced Step in Innovative Mobility » qui signifie Étape avancée dans la mobilité innovante ; prononcé « ashimo » (« des jambes aussi »)
  • Philae

    Philae
    L’atterrisseur Philae est un engin complexe qui possède toutes les caractéristiques d’un satellite classique en termes d’autonomie et de résistance à l’environnement spatial, en plus des spécificités qui lui permettront de se séparer de son module mère et de se poser dans de bonnes conditions sur la comète.
  • Curiosity

    Curiosity
    Le plus important à noter sur ce dernier est qu'il contient 10 principaux outils qui seront nécessaires pour détecter de l'eau, analyser les roches, étudier les minéraux, effectuer des photos de haute qualité et bien d'autres choses...Sa masse est de 900 kilos, ce qui en fait un engin cinq fois plus lourd que ses deux prédécesseurs que nous étudieront par la suite.Avec une longueur de 3 mètres, ce géant a les dimensions d'une twingo.