Frise chronologique sur l'histoire de la robotique

  • 1 CE

    Antiquité : Héphaïstos

    Antiquité : Héphaïstos
    Dieu du feu, des forges et des volcans, il est représenté sous les trait d'un forgeron boiteux, mais il est d'abord un inventeur divin, premier fabricant d'objets magiques et de créatures artificielles "techniques".
  • 2

    Antiquité : Pygmalion

    Antiquité : Pygmalion
    Roi de Chypre et sculpteur voué au célibat, il demande à Aphrodite d'influer la vie à l'une de ses statues dont il tomba amoureux : Il épousa sa statue, Aphrodite assista à son mariage et nomma son épouse Galatée.
  • 3

    1er siècle av. J-C : Héron d'Alexandrie

    1er siècle av. J-C : Héron d'Alexandrie
    Mécanicien grecque créateur de systèmes mus par l'eau, comme le système automatique d'ouverture de porte pour un temple, au cours d'un sacrifice sur l'autel, donnant au fidèles la sensation d'un miracle.
  • 4

    17e siècle : début de l'horlogerie

    17e siècle : début de l'horlogerie
    Précurseur des automates, Christiaan Huygens perfectionne les techniques de l'horlogerie : il invente le pendule cycloïdal et le spiral plat, qui assurent la régularité et la précision des oscillations.
  • 5

    1734 : Jacques de Vaucanson

    1734 : Jacques de Vaucanson
    Mécanicien et anatomiste, il présente différents automates comme un joueur de flûte et son canard digérateur. Celui-ci cherchait à montrer comment il est possible de métaboliser les céréales et de les déféquer.
  • 6

    1767/1774 : Automates Jacquet-Droz

    1767/1774 : Automates Jacquet-Droz
    Ces pères et fils Suisses utilisent les progrès de l'horlogerie pour créer 3 automates (l'écrivain, le dessinateur et la musicienne). Par sa maitrise des mécanismes complexes, le père est le maitre incontesté des automates.
  • 7

    1777 : Le baron Kempelen

    1777 : Le baron Kempelen
    Il présente un automate joueur d'échec Turc qui se révèle être une supercherie. Une personne dissimulée dans le coffre manipulait le mannequin. L'automate pouvait jouer une partie contre un humain.
  • 8

    1801 : Métier à tisser programmable

    1801 : Métier à tisser programmable
    Cette création de Joseph-Marie Jacquard (dépôt de brevet, utilise des cartes perforées. Elle est souvent considérée comme l'un des ancêtres de l'ordinateur et lui vaut le Prix des inventeurs de l'Académie de Lyon en 1805.
  • 9

    1920 : Karel Capek

    1920 : Karel Capek
    L'invention du terme robot revient à cet écrivain, dans sa pièce de théâtre Rossum's Universal Robots qui décrit une usine fabriquant des être biomécaniques ressemblant aux êtres humains.
  • 10

    1942 : Isaac Asimov

    1942 : Isaac Asimov
    Cet écrivain de science-fiction formule les trois lois de la robotiques : Pour simplifier, un robot ne peut blesser un être humain, doit obéir aux ordres et doit protéger sa propre existence sans contredire la seconde loi.
  • 11

    1961 : Unimate

    1961 : Unimate
    Premier robot manipulateur industriel programmable, il fut installé pour le déchargement d'une machine à mouler, chez General Motors aux Etats-Unis en 1961. Il utilisait de nombreux transistors.
  • 12

    1996 : Sojourner

    1996 : Sojourner
    Le micro-royer de la mission Pathfinder, exploration de la planète Mars, ne pesait que 10,6 kg. Son nom a été choisi en l'honneur de Sojourner Truth, militante antiesclavagiste ayant aussi agit pour le droit des femmes.
  • 13

    1996 : Lego Mindstorm RCX

    1996 : Lego Mindstorm RCX
    Lego lance une des premières applications ludiques grand public basée sur un petit ordinateur et une série de capteurs. Il peut être programmé avec l'application graphique de LEGO, ou d'autres langages.
  • 14

    11 mai 1999 : Aibo

    11 mai 1999 : Aibo
    Chien robot de compagnie développé par Sony, il peut se déplacer et interagir avec son environnement. Il est considéré comme "robot autonome" car il peut apprendre et mûrir sous la conduite de son propriétaire.
  • 15

    2000 : Asimo

    2000 : Asimo
    Robot humanoïde développé par Honda, il est un projet de recherche et de promotion. L'idée étant de créer un robot bipède capable d'emprunter des escaliers et d'évoluer dans une pièce encombrée de meubles.
  • 16

    15 août 2007 : Nao

    15 août 2007 : Nao
    Programmable, ce robot d'Aldebaran Robotics est principalement destiné à l'éducation, au divertissement. C'est un robot compagnon interactif et attachant, décliné aujourd'hui dans sa 5e version.
  • 17

    2010 : Ecobot III

    2010 : Ecobot III
    Ce robot possède un système digestif assez proche du notre, pour produire sa propre énergie. Que ce soit de la viande pas fraîche (comme Ecobot II), des végétaux ou même de l'eau sale, il peut les digérer.
  • 18

    2016 : Octobot

    2016 : Octobot
    Fabriqué par impression 3D, ce robot pieuvre dépourvu d'électronique et de batterie, se déplace sous l'effet d'une réaction chimique qui libère un gaz mis sous pression pour servir de propulseur.
  • 19

    2018 : Robofly

    2018 : Robofly
    Ce microrobot inspiré d'un insecte volant, se déplace en battant des ailes. Il est le premier insecte robotique à pouvoir évoluer en autonomie, sans liaison filaire pour assurer son alimentation.
  • 20

    2019 : Apprentissage autonome

    2019 : Apprentissage autonome
    Système qui imite les neurones vivants. A force de répétition, le système s'imprègne des conclusions à donner face à une situation nouvelle. On parle de "deep learning" ou de "machine learning", de l' "apprentissage profond".