
Frise chronologique de l'évolution de la conception de l'univers au cours du temps (Hasler Marc 1C)
By Tireau
-
Mentions de l'héliocentrisme dans des textes védiques.
-
Thèse géocentrique selon laquelle les astres sont des corps fixés sur des sphères en révolution centrées sur la Terre.
-
Penseur grec qui affirme que la Terre tourne autour d'un "Feu central".
-
La Terre est au centre de l'Univers et 7 planètes évoluent dans une région intermédiaire
Le mouvement rétrograde des planètes est inexpliqué. -
Modèle géocentrique et Terre sphérique.
Espace divisé en deux parties :
- le monde sublunaire (sous l'orbite de la Lune)
- le monde supralunaire
Le mouvement rétrograde des planètes reste inexpliqué. -
Il fait la théorie des épicycles : c'est-à-dire que les planètes tournent sur un épicycle qui tourne lui-même sur un déférent/ un autre cercle. À partir de ce système sont faites des tables astronomiques qui permettent de calculer des dates d'éclipses par exemple.
-
Théorie géométrique selon laquelle l'Univers est un espace clos limité par une enveloppe sphérique avec les corps célestes autour de la Terre (étoiles, planètes et Soleil). C'est un succès car ses explications concordent avec la plupart des autres observations et sont en accord avec les Saintes Écritures.
-
Il remet en cause la cosmologie Ptoléméene et envisage l'héliocentrisme.
-
Nouvelle théorie qui se trouve dans "Commentariolus" qui parle de l'héliocentrisme et qui est un peu diffusé. Cela lui vaut une réputation dans le milieu des savants mais certaines démonstrations ont des défauts.
L'ouvrage est publié quelques mois avant le décès de Copernic mais est censuré par l'église pendant 2 siècles. -
Il confirme la thèse copernicienne grâce à son invention de 1609: la lunette.
De plus, il observe des montagnes sur la Lune, des lunes autour de Jupiter, des phases de Vénus et des étoiles inconnues jusqu'alors. Après un procès il est obligé de retirer sa théorie héliocentrique. -
Il publie son traité "l'Épitome" où il applique à toutes les planètes les trois lois des mouvements qu'il a découvertes et qui décrivent notamment leur orbite elliptique.
-
Loi universelle de la gravitation prouvant la validité des lois de Kepler. Permet plus généralement de montrer la validité des théories héliocentriques.
-
Actuellement, les lois de Kepler et Newton sont encore utilisées pour la mise en orbite des satellites principalement. Cependant ces lois ont été rejetées par l'Église à l'époque malgré les preuves en faveur des théories coperniciennes: Ce sera la parallaxe.