-
Les révolutions des « Trois Glorieuses » espèraient un retour de la République mais c'est finalement une monarchie qui est proclamé. Louis-Philippe Ier n’est pas sacré roi de France mais roi des Français. La révolution industrielle nait sous ce régime et contribue a renforcé les inégalités, alors qu'en parallèle le durcissement du régime entraine une nouvelle révolution en 1848 qui fait tomber Louis XVIII, seul roi de cette monarchie.
-
Dernier régime issu d'une révolution et caractérisé par sa brièveté
-
Président depuis 1848, Napoléon III décide de se débarrasser de l'Assemblée Nationale et se proclame Empereur, un coup d'Etat qui ne rencontre pas de contestation massive.
-
A la capitation française face à la Prusse, l'occupant demande un acteur légitime pour négocier la paix. Des élections sont organisés et une Assemblée est élu à majorité monarchiste, qui rédige une nouvelle nouvelle Consitution.
-
Le maréchal Pétain installe un régime à Vichy, après la capitulation face à l'Allemagne. La devise "travail, patrie, famille" remplace "liberté, égalité, fraternité" et c'est un régime autoritaire, nationaliste, xénophobe et antisémite qui s'installe à la tête de la France libre.
-
A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, une coalition de 3 parties rédigent une Constitution très proche de celle de la IIIe
-
Rédaction par De Gaulle de la Ve République, encore en vigueur aujourd'hui