Ligne du temps

Fait marquants entre 1745-1820

  • Nouvelle-France appartient à la France

    Nouvelle-France appartient à la France
    Le territoire de la Nouvelle-France s'étend des côtes du Labrador, au nord de Terre-Neuve jusqu'au golfe du Mexique. Même si c'est un immense territoire peu de gens y habitent.
  • Guerre de la Conquête

    Guerre de la Conquête
    La France et la Grande-Bretagne se déclarent en guerre. Cette guerre s'étend jusqu'à leurs colonies. Soit la Nouvelle-France et les treize colonies.
  • La bataille des Plaines d'Abraham

    La bataille des Plaines d'Abraham
    Les troupes britannique attaquent les troupes de Louis-Joseph de Montcalm. Après moins de 30 minutes les forces française sont battues et Québec revient à la Grande-Bretagne.
  • Capitulation de Montréal

    Capitulation de Montréal
    Montréal capitule avant le début du combat, car ils savent que les britanniques sont plus puissant. C'est donc la fin de la guerre de la conquête. La Nouvelle-France est conquise par la Grande-Bretagne.
  • Le traité de Paris

    Le traité de Paris
    Quand la Nouvelle-France passe aux mains de la Grande-Bretagne, la Proclamation Royal établie de nouvelle lois. Ces lois sont très dur pour les Canadien Français.
  • James Murray et Guy Carleton

    James Murray et Guy Carleton
    Le roi de Grande-Bretagne nomme James Murray comme gouverneur en 1763. James Murray accorde des concession pour que les Canadien français restent fidèle à la Grande-Bretagne. Le deuxième gouverneur de la Nouvelle-France est Guy Carleton. Lui est très souple comme le premier gouverneur. Tout comme lui il a combattue auparavant au coté de James Wolfe. Guy Carleton est en parti responsable de l'acte de Québec en 1774.
  • Acte de Québec

    Acte de Québec
    Après la guerre de la Conquête, les Treize Colonies sont sur le point de faire une révolte. Les autorités britannique croient que si les Treize Colonies se révoltes, les Canadiens vont à leur tour se révolter. Pour que les Canadiens Français reste fidèle à la Grande-Bretagne, le gouvernement fait l'acte de Québec. Cet actes consiste à redonner les droit que les Canadien Français avaient perdus. Ils peuvent reprendre leur religions, ainsi que leurs lois. Leurs territoire est également agrandi.
  • La révolte Américaine

    La révolte Américaine
    Les Treize Colonies sont furieuses car, la Grande-Bretagne à gratuitement offert au Canadien une partie du territoire qu'elles réclamaient depuis longtemps. En plus la Grande-Bretagne leur font payer de très cher taxes sur le sucre, le vin et le café. Les Treize Colonies ne veulent plus être gouverner par le Grande-Bretagne. Donc ils se révoltent.
  • Déclaration de l'indépendance des Treize Colonies

    Déclaration de l'indépendance des Treize Colonies
    Les Treize Colonies gagnent une bataille contre la Grande-Bretagne.Ils déclarent donc leur indépendance.Ils forment leur propre pays les États-Unis. Un traité confirmant cette création à lieu en 1783.
  • L'arrivée des Loyaliste

    L'arrivée des Loyaliste
    Comme les Treize Colonies se révoltent et forment leur propre pays, certain habitant ne veulent pas ce choix. On les appelle les Loyaliste. Ils souhaite rester fidèle à la Grande-Bretagne. Plusieurs Loyaliste partent à la recherche de d'autre colonies pour s'installer, pour continuer à vivre avec un régime britannique.
  • Le bas-canada et le haut-canada

    Le bas-canada et le haut-canada
    Les Loyalistes et les marchands anglais veulent un territoire avec les lois ressemblant à de la Grande-Bretagne. La Grande-Bretagne met donc en place l'acte constitutionnelle. Cet acte consiste à diviser la province de Québec en deux colonies. On les appelle le Bas-Canada et le Haut-Canada. En ce moment le Québec représente le Bas-Canada et l'Ontario représente le Haut-Canada.
  • Tenue de la première Chambre d'assemblée du Haut-Canada

    Tenue de la première Chambre d'assemblée du Haut-Canada
    Avec l'acte constitutionnel, le droit de vote change pour les citoyens du Bas-Canada et du Haut-Canada. Ils ont le droit de voter pour élire un représentants au gouvernement. Mais pour voter il y a 3 conditions. Ils doivent être propriétaire, être un sujet britannique et avoir 21 ans ou plus. Avec l'acte constitutionnel les femmes qui remplissent ces conditions peuvent voter.
  • Blocus continental de Napoléon Bonaparte empereur français

    Blocus continental de Napoléon Bonaparte empereur français
    Au début du dix-neuvième siècle, le commerce du bois est très important. La Grande-Bretagne en à grandement besoin. À partir de 1806 la France empêche tout les navire britanniques d'aller jusqu'en Europe du Nord pour acheter ou vendre des marchandise. On appelle cette interdiction un blocus continentale. Ce blocus est fait par Napoléon premier. Pour avoir du bois la Grande-Bretagne dois se tourner vers ses colonies.