E.t

Les évolutions du téléphone électrique ⚡

  • Le téléphone à cadran

    Le téléphone à cadran
    Ici le PTT24 : c'est le premier téléphone à cadran. Son nom vient de son année d'invention.
    Il est en bakélite et est très réussi au niveau du design.
  • Le téléphone à touche

    Le téléphone à touche
    Désormais un clavier à touches numériques remplace le cadran, c'est une innovation importante. C'est une invention de John Karlin des Bell Labs. Cela facilite la composition du numéro et permettra l'ajout de nouvelles fonctionnalités (ex : "bis" pour composer automatiquement le dernier numéro composé).
  • Le téléphone sans fil

    Le téléphone sans fil
    Innovation importante : le téléphone sans fil, qui permet de se déplacer d'une pièce à l'autre avec le combiné au lieu de rester au même endroit à cause du fil d'alimentation électrique. La communication entre le poste et le combiné se fait par ondes radio.
  • Le téléphone mobile (cellulaire)

    Le téléphone mobile (cellulaire)
    C'est une innovation très importante : le téléphone quitte le domicile ou le bureau et on l'emporte avec soi, et qu'il tient dans la poche.
    La technologie utilisée est celle de la 2G.
    Ces téléphones ont des touches et un petit cadran et on peut téléphoner, envoyer des messages texte puis de nouvelles fonctionnalités (calculatrice, appareil photo...).
  • Le smartphone (téléphone intelligent)

    Le smartphone (téléphone intelligent)
    C'est une date un peu approximative car le tout premier modèle date de 1992, mais c'est le moment où le smartphone s'est démocratisé.
    Ces téléphones ont des écrans tactiles et donc plus de touches ce qui permet d'avoir un écran plus grand.
    Ils ont un nombre exponentiel de fonctionnalités et sont devenus des ordinateurs miniature et ont supplanté le téléphone fixe, que beaucoup de foyers n'ont plus.