-
Les chinois ont inventé au Vème siècle une horloge qui consistait à faire brûler un combustible précis. Une fois la combustion terminée,un certain temps connu s'était écoulé.
-
Inventées autour du XIIIème siècle, ces horloges mécaniques fonctionnaient grâce à des poids qui tiraient sur des cordes, ce qui déclenchait le mécanisme. Ce système utilisait donc la gravitation. Il existe encore aujourd'hui des horloges de ce type.
-
Peter Henlein de Nuremberg remplaça les poids par des ressorts au début du XVIème siècle, inventant ainsi les premières montres à ressorts. Cette révolution a permis de porter sur soi un dispositif plus ou moins fiable. Ce système a longtemps été utilisé, jusqu'à qu'il ne soit remplacé par des piles.
-
Entre le XIXème et le XXème siècle, les montres à gousset étaient très à la mode. C'était un modèle masculin pourvus d'un couvercle et qui se rangeait dans la poche gousset.
-
Antoine Redier est le premier français à inventer le réveil réglable.
-
À cette époque-là, les travailleurs vivaient près de l'usine où ils travaillaient. Une sirène dans l'usine se chargeait de les réveiller.
-
Au Royaume-Uni, avant que les réveils ne soient communs, des personnes réveillaient leurs clients le matin en échange de quelques pièces. Ceci a duré jusqu'à 1920.
-
C'est depuis les année 90 que le réveil numérique s'est popularisé .
-
Warren Morrison inventa la montre-bracelet qui fonctionne grâce à une pile qui fournie de l'énergie à du quartz qui produit des vibrations qui font osciller un moteur de manière précise.
-
Les bougies ont été utilisée depuis 960 jusqu'au XXème siècle pour mesurer le temps.