-
Le gnomon (est le baton qui indique l'heure du cadran solaire) utilisé dès l'Antiquité , permet de connaître l’heure et de se situer dans l’année en étudiant la direction et la longueur de l’ombre du soleil .
-
Elles ont été inventées par les Egyptiens de l'Antiquité il y a 4000 ans elles étaient en forme de T et l'heure était montrée par l'ombre de la barre tranversale sur une échelle graduée .
-
Elles sont utilisées en Chine du VIe siècle avant JC jusqu'au XVIIe siècle . L'encens brûle à une vitesse fixe .
-
La légende raconte qu'ils ont été inventés afin de limiter le temps de parole des orateurs trop bavards . Le sablier est peu pratique pour mesurer des longues durées car il faut le retourner souvent .
-
Elles ont été mises au point vers le XIIIe siècle avec pour principe la chute d'un poids actionnant les rouages . Elles n'avaient ni cadran , ni aiguille ; leur seule fonction était de sonner les heures .
-
Elle à été mise au point par l'anglais Alexandre Bain.
L'énergie est fournie par une pile qui alimente un électro-aimant -
Elles ont été mises au point en 1933 et les montres en 1968, elles sont devenues numériques en 1970 .
-
Cette montre a été créé le temps de trouver le moyen de miniaturiser les piles.
-
Elle fonctionne grâce à l'action des électrons dans un atome . Leur marge d'erreur ne dépasserait pas une seconde en trois milliards d'années . Elle a été construite en 1990 .
-
Le nocturlabe est un instrument qui remplace le cadran solaire pour mesurer les heures de la nuit . Celui-ci utilise la propriété qu'ont les étoiles de décrire chaque jour un tour complet autour de étoile polaire, tour dont on ne voit que la partie nocturne .
-
Inventée par Alfred le Grand au IXe siècle qui s'en est servi pour connaître les heures de ses prières la nuit. Une bougie était graduée sur le côté en heures d'égales longueurs .Au fur et à mesure que la bougie brûlait , on pouvait voir combien de temps s'était écoulé .