-
les premiers téléphones intelligents, combinant des fonctionnalités de téléphonie et des applications plus évoluées, apparaissent dès le début des années 2000, l’avènement des smartphones est marqué par la sortie de l’iPhone en 2007 et des smartpones Android en 2008
-
Le téléphone portable, dit « cellulaire » fait son apparition et envahit le milieu professionnel avant de séduire le grand public.
-
L’une ou la plus grande avancée de la téléphonie : les combinés n’ont plus besoin d’être reliés à un poste par un fil, les communications étant désormais transmises par ondes radiophonique.
-
Le clavier à touches remplace le cadran, pour faciliter la composition des numéros.
-
Les téléphones deviennent des objets populaires, dont sont munis la plupart des foyers.
-
Alors que tous les boîtiers étaient faits en bois, la bakélite (plastique extrêmement dur et résistant) devient la nouvelle norme.
-
Il s'agit du premier téléphone à cadran : Il est robuste et son microphone est beaucoup plus sensible.
-
Le téléphone Marty propose un combiné avec un microphone et un écouteur sur le même support.
-
Au bout de 25 ans le téléphone devient plus facile à utiliser : il comporte désormais deux écouteurs et dispose d’un système permettant de « décrocher/raccrocher »
-
C’est l’écossais Alexandre Graham Bell qui est a l’origine de cette invention. Dès 1876, il dépose un brevet pour un téléphone fonctionnant à l’électricité, qui permet la transmission d’ondes sonores à travers un fil imbibé d’acide. L’intensité demeure toutefois faible et la portée très limitée : autour de 800 mètres.
-
Avec cette frise je vais vous montrer les dates importantes du développement du secteur de la telephonie.