évolution de la robotique à travers le temps - BERTRAND Marie et CARRIERE Laura

Timeline created by mariebertrand
  • 3,500 BCE

    Hephaïstos

    Hephaïstos
    Dieu du feu, des forges et des volcans, il est représenté sous les traits d'un forgeron boiteux, mais il est d'abord un inventeur divin, premier fabriquant d'objet magiques et de créatures artificielles "techniques".
  • Canard digérateur de Vaucanson

    Canard digérateur de Vaucanson
    Mécanicien et anatomiste, il présente différents automates comme un joueur de flûte et son canard digérateur. Celui-ci cherchait à montrer comment il est possible de métaboliser les céréales et de déféquer.
  • Le baron de Kempelen

    Le baron de Kempelen
    Il présente un automate joueur d'échecTurc qui se révèle être une supercherie. Une personnedissimulée dans le coffre manipulait le mannequin. L'automate pouvait jouer une partie contre un humain.
  • Cycloïde

    Cycloïde
    Précurseur des automates Christiaan Huygens perfectionne les techniques de l'hologerie: il invente le pendule cycloïdale et le spiral plat, qui assurent la régularité et la précision des oscillations.
  • Isaac Asimov

    Isaac Asimov
    Cet écrivain de science-fiction formule les trois lois de la robotique : pour simplifier, un robot ne peut blesser un être humain, obéir aux ordres et protéger sa propre existence sans contredir la seconde loi.
  • La tortue Bristol

    La tortue Bristol
    Les tortues de Bristol sont des dispositifs automobiles automatiques,deux robots inventés par le neurophysiologiste William Grey Walter à l’Institut de neurologie Burden situé à Bristol à partir de 1947 au moment où se met en place la cybernétique.
  • Sojourner

    Sojourner
    Le micro-rover de la mission Pathfinder, exploration de la planète Mars, ne pesait que 10,6 kg. Son nom a été choisi en l'honneur de Sojourmer Truth, militane antiesclavagiste et qui a agit pour le droit des femmes.
  • Lego Mindstorm RCX

    Lego Mindstorm RCX
    Lego lance une des premières applications ludiques grand publique basée sur un petit ordinateur et une série de capteur. Il peut être programmé avec l'application graphique de LEGO, ou d'autres langages.
  • Asimo

    Asimo
    Robot humanoïde développé par Honda, il un projet de recherche et de promotion. L'idée était de créer un robot bipède capable d'emprunter des escaliers et d'évoluer dans une pièce encombrée de meubles.
  • curiosity rover

    curiosity rover
    Curiosity est une astromobile (rover) déployée à Aeolis Palus sur Mars en 2012 via la mission Mars Science Laboratory.
    C'est un engin particulièrement imposant avec une masse de 899 kg à comparer aux 174 kg pour les astromobiles Spirit et Opportunity.
  • Octobot

    Octobot
    Fabriqué par impression 3D, ce robot pieuvre dépourvu d'électronique et de batterie, se déplace sous l'effet d'une réaction chimique qui libère un gaz mis sous pression pour servir de propulseur.