-
Sir Isaac Pitman crée le premier cours par correspondance. Suite à l'invention du timbre, il a l'idée d'envoyer ses notes et ses instructions afin d'enseigner à distance.
-
La première génération est marquée par l'utilisation du papier, de l'impression et de la poste pour diffuser le contenu pédagogique.
-
En 1924, Sidney L Pressey a inventé la première machine pour s'autotester. Il s'agit d'une machine qui permettait de poser des questions à choix multiples. Cette invention a été un précurseur pour l'apprentissage programmé.
-
Le professeur B.F Skinner invente la première machine à enseigner. La machine était faite principalement d'un programme, qui était une combinaison d'outils d'enseignement et d'évaluation permettant à l'étudiant d'apprendre graduellement la matière.
-
Cette deuxième génération est marquée par l'avenue des plusieurs médias tels que la radio et la télévision.
-
Arrivée du premier programme d'apprentissage sur ordinateur, PLATO
-
Cette génération est marquée par l'utilisation des conférences audio et vidéo comme média de diffusion.
-
L'arrivée du premier ordinateur Macintosh rend maintenant l'ordinateur personnel accessible. Plusieurs entreprises commerciales ont ensuite produit rapidement des logiciels et des jeux éducatifs pour ces ordinateurs.
-
Cette dernière génération a pris forme grâce à l'arrivée d'Internet et l'utilisation massive des ordinateurs pour l'apprentissage. La formation en ligne est maintenant accessible, les applications développées permettent aussi une plus grande interactivité.
-
Murray Golberg développe la première plateforme Learning management system (LMS) a obtenir un succès commercial; WebCT
-
Première utilisation du mot e-learning
-
La popularité des SCORM augmente, ainsi les objets d'apprentissage développés sont fonctionnels, peu importe la plateforme de diffusion en ligne utilisée. Les standards sont reconnus et utilisés ce qui rend l'apprentissage en ligne plus accessible.
-
Martin Dougiama met sur pied le premier LMS open-source; Moodle. En 2015 il deviendra le LMS le plus utilisé mondialement. La plateforme est principalement utilisée pour l’apprentissage mixte, l’éducation à distance, le concept de classe inversée et plusieurs autres concepts de e-learning.
-
L'ascension du Web 2.0 a été fulgurante et a permis de nouvelles avenues pour l'enseignement. L'interaction dans les deux sens maintenant possibles, plusieurs applications pour co-construire le savoir et les connaissances ont vu le jour. Entre autres, les wikis, les blogues, les réseaux sociaux, etc.
-
Le développement de l'internet mobile a propulsé encore plus le e-learning puisqu'il devenait facilement accessible sur plusieurs appareils. De plus, plusieurs applications ont été développées en lien avec cette émergence.