-
-
Guerre où participe le Canada, qui tient toujours à garder ses liens avec la Grande-Bretagne.
-
La Grande-Bretagne déclare la guerre à la Triple-Alliance au nom de ses colonies et dominions. Le Canada entre donc en guerre au nom de la Grande-Bretagne.
-
Bataille où la Canada participe activement et renverse les Allemands, ce que les autres puissances n'ont jamais été capables de faire.
-
Cette crise est liée avec l'annonce de l'enrôlement obligatoire des hommes de 20 à 35 ans (les hommes de cet âge étaient obligés de s'enrôler). Les Canadiens-français s'y opposent beaucoup.
-
Les femmes canadiennes obtiennent le droit de vote (au fédéral seulement dans le cas du Québec)
-
-
La bourse de N-Y plante, ce qui mène à la plus grande crise économique de l'histoire.
-
Le statut de Westminster permet au Canada de devenir autonome à l'extérieur de ses frontières, privilège que le pays n'avait pas avant. Le Canada mérite cette faveur pour sa participation active pendant la Première Guerre mondiale.
-
Le président américain diffuse son New Deal, son plan de relance économique en pleine crise. Le Canada reproduira sensiblement le même plan.
-
-
-
Les femmes obtiennent le droit de vote au Québec.
-
Le premier ministre canadien, William Lyon Mackenzie King, demande aux Canadiens de le "libérer" de sa promesse de ne pas imposer la conscription. Canada = oui à 66%. Québec = non à 72%. La conscription sera instaurée plus tard.
-
Cette loi fait en sorte que l'école devient obligatoire pour tous les enfants jusqu'à 14 ans.
-
Plus grande opération militaire de l'histoire. Le Canada y participe avec les États-Unis et le Royaume-Uni. Cette opération permet la libération de la France et de mettre fin à la guerre en Europe en mai 1945.
-