-
Déutant en 1914, la première Guerre mondiale se termina en 1918. Cependant, la guerre prend officiellement fin en 1919 avec le traité de Versaille.
-
Crise économique marquant le début de la Grande Dépression
-
Le Krash boursier provoque une augmentation du taux de chômage et un Canadien sur 5 demande de l'aide pour survivre. La pauvreté fait surface et plusieurs familles vivent dans des souffrances
-
L'Union nationale de Maurice Duplessis remporte les élections générales avec 38,0% des voix.
-
La deuxième Guerre mondiale opposa les Alliés et l’Axe et elle fut gagnée par les Alliés. Elle est la Guerre la plus meurtrière.
-
Adélard Godbout rend la fréquentation scolaire obligatoire pour les enfants de 6 à 14 ans. Cette loi impose des amendes aux parents qui n'enverront pas leurs enfants à l'école jusqu'à 14 ans.
-
Sous la gouvernance d'Adélard Godbout, la création d'Hydro-Québec est sans doute la mesure économique la plus importante de la période post-guerre
-
La période dite de la Grande Noirceur au Québec recoupe les 19 années au pouvoir (1936–1939, 1944–1959) du premier ministre Maurice Duplessis
-
Enclenché par Maurice Duplessis, l'électrification rurale aidera les agriculteurs et les maisons éloignées à se reliés au réseau électrique de la province.
-
Les réseaux de transport sont donc un élément majeur de la mondialisation
-
La mort de Duplessis est pris par surprise par tout le monde. Son décès amena un grand vide au Québec.
-
La Révolution tranquille est une période de changements rapides vécue par le Québec dans les années 1960.
-
Ce gouvernement a été l'initiateur de ce qui sera appelé plus tard, la révolution tranquille.
-
Sous la gouvernance de Jean Lesage, le ministère de l'Éducation fût crée afin de fusionner le Département de l'instruction publique et le ministère de la jeunesse. Le ministre devient alors le seul responsable de l'enseignement.
-
Évènement le plus important du Centenaire du Canada.
-
L'Assemblée nationale adopte la Loi sur les services de santé et des services sociaux. C'est la mise en place d'un système de santé, avec accès universel et gratuit, sans égard au revenu ou au statut social des citoyennes et des citoyens
-
La crise d'octobre fut marquée:
- la lecture du Manifeste du FLQ à la télévision de Radio-Canada
- par l'enlèvement du ministre provincial du Travail Pierre Laporte par la cellule Chénier,
- par la mise en place de la Loi sur les mesures de guerre
- par la découverte du corps de Pierre Laporte le 17 octobre 1970 à Saint-Hubert dans le coffre d’une voiture, -
Il déclara «La fierté québécoise ne peut pas reposer uniquement sur un pouvoir politique qui risque de devenir de plus en plus illusoire s'il continue à se détacher des réalités économiques. La fierté authentique repose sur le pouvoir réél et le pouvoir réél ne peut se séparer de la force économique.»
-
L’Assemblée nationale sanctionne le projet de loi n o 30 pour la création de la RAMQ.
-
Souvent vu comme le père de la Révolution tranquille, Jean Lesage était associé au Parti libéral du Québec . Il est mort le 12 décembre 1980.