Événements historiques de Montréal

  • Un projet missionnaire

    Un projet missionnaire
    La société de Notre-Dame de Montréal a été mise sur pied en 1641 par Jérôme Le Royer de la Dauversière et Jean-JAcques Olier pour la conversion des sauvages de la Nouvelle-France. Celui-ci consiste au côtoiement des Amérindiens convertis au catholicisme et des Français tout en pratiquant l'agriculture. Cela aie appelé colonie missionaire. Pour régner sur cette colonie, ils ont fait appelle à Paul de Chomedey de Maisonneuve, un ancien militaire. C'est en 1642 qu'ils atteignirent Montréal.
  • Le premier hôpital de Montréal

    Le premier hôpital de Montréal
    Ce bâtiment a été construit par les directives de Jeanne Mance en 1645. Il est nommé l'Hôtel-Dieux. Il demeure le seul hôpital de Montréal jusqu'en 1822. Il est situé dans le Vieux-Montréal.Il est un patrimoine religieux du Québec très important. L'Hôtel-Dieu est situé sur la rue Saint-Paul, dans ce qui est aujourd’hui le Vieux-Montréal.
  • Expédition de Radisson et Des Groseillers

    Expédition de Radisson et Des Groseillers
    Radisson émigre en Nouvelle-France en 1651 et s'établit à Trois-Rivières. il est capturé par des Iroquois et ensuite adopté par ceux-ci. À partir de 1659, Radisson devient l'assistant de son beau-frère, Médard Chouart Des Groseilliers, et prend part à plusieurs voyages d'exploration. il rapporte une grande quantité de peaux de castor. Radisson inaugure la nouvelle manière pour se procurer de la fourrure, qui est de se rendre auprès des Amérindiens pour s'en fournir.
  • De nouveaux propriétaires

    De nouveaux propriétaires
    Puisque la Compagnie des Cent-Associés qui gérait la compagnie fût dissoute, la Société Notre-Dame céda la propriété de la seigneurie de Montréal au Sulpiciens. L'origine de la Compagnie est liée au grand mouvement d'évangélisation et de rénovation chrétienne qui s'est développé en France au XVIIe siècle, et plus immédiatement à l'activité missionnaire de M. Jean-Jacques Olier.
  • La Grande Paix de Montréal

    La Grande Paix de Montréal
    Ce traité de paix est pour souligner la paix entre les empires français et anglais. Il est signé par le Sieur de Callière, représentant de la Nouvelle-France, et par 39 nations amérindiennes. Il met fin aux guerres opposant les Franco-Amérindiens et les Anglais.
  • La capitulation de Montréal

    La capitulation de Montréal
    La Capitulation de Montréal met fin à la Guerre de Sept Ans. Ce sont le gouverneur Vaudreuil et le général Amherst qui signe la capitulation. Par contre, les conditions de ce contrat sont plus sévère que celles de la capitulation de Québec. Les colons ont l’option de retourner en France si la colonie demeure propriété britannique après la signature d’un traité de paix définitif. Le droit privé de propriété et le droit civil sont garantis, de même que la liberté de pratiquer le catholicisme.
  • La première université montréalaise

    La première université montréalaise
    L'université McGill est la première université montréalaise et cela grâce à James McGill, qui, en 1787, a rédigé un plaidoyer en faveur de l'amélioration de l'éducation. C'est le 24 juin 1829 que le McGill College ouvre ses portes.
  • Jacques Viger

    Jacques Viger
    Jacques Viger est né le 7 mai 1787 à Montréal. Journaliste, auteur, officier de milice, fonctionnaire, homme politique et archiviste, il a été le premier maire de Montréal de 1833 à 1836. Il décède le 12 décembre 1858 à Montréal. En 1812, il fut capitaine lors de la guerre contre les États-Unis. Puis l'année suivante, il devint le principal fonctionnaire de l'île de Montréal. On peut dire qu'il était un homme à tout faire. Il proposa les armoirie de la ville et la devise de Montréal.
  • L'incendie du Parlement

    L'incendie du Parlement
    Cet événement a été causé par la manifestation de la classe commerciale anglophone après que le ministère aie voté une indemnité en faveur des habitants du Haut-Canada. Ils y mirent le feu, détruisant entièrement le bâtiment, incluant sa bibliothèque contenant 25 000 documents des archives du Canada remontant jusqu’aux tout premiers temps de la Nouvelle-France.
  • Le pont Victoria

    Le pont Victoria
    La construction du pont Victoria se fit de 1854 à 1859. Construit par la Compagnie du Grand Tronc de chemin de fer du Canada, le pont Victoria traverse le fleuve Saint-Laurent entre le secteur montréalais de Pointe-Saint-Charles et la municipalité de la paroisse de Saint-Lambert. Il est inauguré le 25 août 1860 par le Prince de Galles, futur roi Édouard VII. Il fut réalisé par l'ingénieur Thomas Keefer. e pont Victoria est le plus long pont tubulaire d'une seule voie au monde.
  • Travaux Publiques

    Travaux Publiques
    En 1932, c'est à la suite de la Crise économique que Montréal offre aux chômeurs du travail dans les chantiers. Cela permet à Montréal de non seulement se rebâtir mais d'apporter un opportunité au père de famille de gagner de l'argent.
  • Place ville Marie

    Place ville Marie
    Cet événement a donné le statue de ville de classe mondiale à Montréal. C'est un des immeubles les plus prostigieux de Montréal. Il est le 4e plus haut gratte-ciel de la ville.Il est surtout constitué de bureau. Sa construction est un événement socioculturelle de la ville de Montréal
  • La voie maritime du Saint-Laurent

    La voie maritime du Saint-Laurent
    La voie maritime du Saint-Laurent relie le port de Montréal au Lac Érié. Il permet de contourner les chutes Niagara et les rapides de Lachine. Elle est longue de 3700 km. Elle comprend un système d'écluses et de canaux le long des berges. Ce sont les rapides de Lachine qui avaient arrêté la quête de Jacques Cartier.
  • Period: to

    Expo 67

    Cette exposition universelle a eu plus de 50 million de visiteurs en 6 mois. Ces visiteurs ont fréquenté près d'une centaine de pavillons thématiques des 62 nations participantes, des moyens de transport futuristes, des oeuvres d'art public ainsi que les premiers manèges de La Ronde. Ce site est aménagé grâce à une extension de la superficie de l’Île Sainte-Hélène et la création de l’Île Notre-Dame Le thème de l’exposition, « Terre des Hommes », est choisi en 1963 à Montebello.
  • La crise d'octobre

    La crise d'octobre
    La crise d'octobre est provoquée par l'enlèvement de Richard Cross et Pierre Laporte, Ministre et Diplomate, par les membres du Front de Libération du Québec. La situation dégénère rapidement quand le ministre du Travail et de l'Immigration du Québec, Pierre Laporte, est kidnappé et tué, ce qui constitue le plus grand acte terroriste au Canada. L'origine de tout cela vient aux taux de chômage élevé. Le groupe commet presque 200 délits, dont des vols et des attentats à la bombe.
  • Les jeux olympiques

    Les jeux olympiques
    En 1976, Montréal a eu l'honneur d'accueillir les jeux olympiques d'été. 92 nations et 6 084 athlètes ont participé à 198 compétitions sportives des 21 sports.. Des 6 084 athlètes, 414 représentent le Canada. Il y avait environ 3 195 170 spectateurs et 1 milliard de téléspectateurs présent. Pour ce fameux événement, un stade olympiqe, un vélodrome, l'aréna Maurice-Richard, le complexe sportif Claude-Robillard, le forum de Montréal, (etc) on été construit pour les différentes épreuves des jeux.