Nouvelle france 1

Évènements et personnages marquant de la société de 1775 à 1900

  • Loyaliste au Canada

    Loyaliste au Canada
    Les loyalistes étaient des colons américains qui ont soutenu la cause britannique lors de la guerre de la Révolution américaine. Des milliers de loyalistes ont migré en Amérique du Nord britannique pendant et après la guerre. Cette migration a donné lieu à une importance croissance démographique de la population, et à la création du Haut-Canada et du Nouveau-Brunswick, et elle a eu une lourde influence sur la politique et la culture de ce qui deviendra plus tard le Canada.
  • Louis-Joseph Papineau

    Louis-Joseph Papineau
    En 1809, il fut élu à l'Assemblée législative. Au cours de sa carrière de député, il a représenté plusieurs circonscriptions, notamment dans la région de Montréal. Il fut élu président de l'Assemblée législative en 1815. À partir de ce moment, son pouvoir ne fera que croître. Dans les années 1837-1838, il s'impliquera fortement dans la lutte des Patriotes pour défendre le rôle des Canadiens français dans les affaires politiques.
  • Augmentation de la population

    Augmentation de la population
    Il y a environ 500 000 personnes dans le Haut et le Bas-Canada réunis. C'est beaucoup plus qu'à l'époque de la Nouvelle-France, vers 1745, où il n'y avait qu'environ 55 000 habitants.
  • William Price

    William Price
    William Price a décidé de démarrer sa propre compagnie en 1820. Il s’est spécialisé dans l’exportation de bois vers l’Angleterre. Ce bois était destiné en majorité à la construction de navires pour la marine britannique. On peut dire que le développement de l’industrie forestière de la colonie s’est développée grâce à son travail.
  • Construction de canal Lachine

    Construction de canal Lachine
    Le canal Lachine a été construit pour contourner les rapides du fleuve Saint-Laurent, près de l'extrémité ouest de l'île de Montréal. Ces rapides empêchent les bateaux de circuler en amont de Montréal. Les marchands et le gouvernement du Bas-Canada décident de financer la construction du canal de Lachine. Ce n’était qu’un canal parmi un réseau de canaux permettant aux bateaux d’atteindre les villes de la région des Grands Lacs
  • La rebellion du Parti Patriote

    La rebellion du Parti Patriote
    La majorité de la population du Bas-Canada a voté pour le Parti Patriote, dirigé par Louis-Joseph Papineau. En 1834, le Parti Patriote a demandé au gouvernement britannique de donner de réels pouvoirs aux membres élus du Parlement canadien. Après les refus répétés du gouvernement britannique, le Parti Patriote prend les armes en 1837 et 1838 et entre dans une rébellion ouverte contre le gouvernement pour obtenir plus de droits pour les habitants du Bas-Canada.
  • Acte d’Union

    Acte d’Union
    En 1841, Londres établit l’Acte d’Union, selon lequel les deux Canada seront réunis afin de former le Canada–Uni. La nouvelle formation est placée sous la responsabilité d’un seul gouvernement et les finances du pays sont unifiées.
  • Gouverneur Lord Durham

    Gouverneur Lord Durham
    Après les rébellions, Lord Durham fut nommé gouverneur du Canada et décida qu'il fallait donner plus de pouvoir aux députés afin d'éviter de nouveaux affrontements. En 1848, le gouvernement responsable est accordé au Canada, ce qui signifie que les représentants élus par les Canadiens ont enfin le pouvoir de prendre toutes les décisions liées à la nouvelle colonie.
  • Premier gouvernement démocratique du Canada-Uni

    Premier gouvernement démocratique du Canada-Uni
    Le premier gouvernement démocratique du Canada-Uni est formé par une coalition de réformistes dirigée par Robert Baldwin et Louis-Hippolyte Lafontaine à la suite de l’obtention du gouvernement responsable en 1848.
  • Thérèse Casgrain

    Thérèse Casgrain
    Thérèse Casgrain, née en 1896 était une militante féministe. On se souvient de cette grande dame pour son rôle de premier plan dans la campagne en faveur du droit de vote des femmes au Québec. Madame Casgrain est la première femme élue à la tête d’un parti politique au Canada. Elle a mené une longue carrière politique au cours de laquelle elle a combattu énergiquement les injustices sociales, économiques et politiques qui touchent tant les femmes que les hommes