Elections 2012

  • Marine Le Pen candidate aux Législatives… sans Jack Lang ?

    Si elle échoue à la Présidentielle, Marine Le Pen sera candidate aux Législatives… Autant dire tout de suite que la présidente du FN vient d'annoncer sa candidature dans la onzième du Pas-de-Calais. Où son meilleur ennemi pourrait être une autre personnalité politique... Jack Lang (la suite sur DailyNord)/
  • Arangements et tensions entre socialistes du Nord

    C'est le chant du cygne pour l'ex-Président du Conseil Général du Nord, Bernard Derosier. Le voilà qui annonce son intention de passer la main aux Législatives. Un passage de témoin plus ou moins forcé. Pour Dominique Baert, dans la huitième, c'est là carrément forcé : sa circonscription est réservée aux Verts.
  • Jack Lang rempile... Chevènement reste à la porte

    Nous sommes sauvés ! Jack Lang rempile dans le Boulonnais... Un septuagénaire en forme, comme Chevènement en déplacement ce lundi à Arques. Sauf que la cristallerie lui a refusé l'entrée (la suite sur DailyNord)
  • Le coup d'envoi de la campagne UMP donné à Lambersart

    Le coup d’envoi officieux de la campagne de Nicolas Sarkozy (ou de l’UMP si on veut être plus prudent) a donc été donné à Lambersart sur les terres du secrétaire général adjoint du parti, Marc-Philippe Daubresse. L’occasion pour Copé, Le Maire et consorts de parler des grands axes économiques et sociaux qu’entend développer le parti pour 2012. Et d’assassiner une nouvelle fois les 35 heures… à quelques kilomètres du beffroi de la Dame des 35h, Martine Aubry. Une question de symboles ?
  • DailyNord demande aux députés de justifier leur IRFM

    La rigueur est de nouveau de sortie. Et un instant, proposition soutenue par le nordiste Jean-Pierre Decool, on a bien cru que les députés allaient même baisser un peu leur salaire. Peine perdue. Mais comme les histoires d'argent nous intéressent énormément, nous avons donc décidé de demander aux députés nordistes de détailler l'utilisation qu'ils font de leur IRFM, soit Indemnité représentative des frais de mandat. Affaire en cours.
  • Jean-Louis Borloo ou l'homme de raison

    On a retrouvé Jean-Louis Borloo. Enfin, le Journal du Dimanche, puis France 2 ce dimanche. L’ex-Présidentiable va a priori très bien même s’il a sous-estimé la déception du ceux qui croyaient en lui. Eh non, il ne s’est pas retiré parce qu’il avait peur que des affaires lui éclatent à la figure… mais comme il l’avait déjà dit à cause de la crise économique et de Marine Le Pen. Il reste qu’il veut peser sur le débat de la Présidentielle.
  • Hénin-Beaumont, terre de loosers

    Pour une fois, on est d’accord avec Steeve Briois, le secrétaire général du FN. En général, quand un candidat à l’élection présidentielle ose poser le pied à Hénin-Beaumont, c’est qu’il est assuré de ne jamais entrevoir un orteil de la fonction suprême. Ou qu’il est un « looser » pour reprendre les termes de l’Héninois. Cette fois-ci, c’était au tour d’Hervé Morin, l’ancien ministre de la Défense, candidat du Nouveau Centre, de se présenter dans le fief de Marine Le Pen.
  • Marine Le Pen comme papa

    Jean-Marie Le Pen était habitué à quelques accueils houleux en son temps. Marine Le Pen un peu moins. A quelques mois de l’élection présidentielle, elle a tout de même pu goûter à une contre-manifestation au sein de l’Université Paris-Dauphine au point qu’elle a dû fuir le débat auquel elle était invitée… La rançon de la gloire ?
  • Le PS du Pas-de-Calais et Jean-Pierre Kucheida tanguent

    La voici donc cette affaire qui va égayer la campagne des Législatives. Et elle nous vient du Pas-de-Calais. Depuis le 2 décembre, Jean-Pierre Kucheida est dans la tourmente : trésorieux officieux du PS du Pas-de-Calais, les deux (le PS et Kucheida), ne seraient pas très roses… D’autant que le député-maire, dont la candidature aux Législatives vient d’être gelée par Martine Aubry, aurait également quelques problèmes avec sa carte bancaire…
  • Au revoir, Jack Lang !

    Refuser de se présenter devant les militants peut avoir des conséquences fâcheuses. Même si on s'appelle Jack Lang. Pour l'avoir joué "Diva", l'ancien Ministre de la culture se retrouve sans circonscription fixe. On parle d'un parachutage dans les Vosges ou dans la Somme...
  • Législatives 2012 : les dindons de Noël

    Ils s'appellent Eric Quiquet, Jean-Luc Pérat, Jack Lang, Gilles Cocquempot, Jean-Luc Chagnon ou Dominique Baert. Tous se rêvaient en députés, certains pour la première fois, d'autres pour un nouveau mandat. Mais voilà, leur parti en a décidé autrement. Car les Législatives, ce sont aussi des négociations d'appareil...
  • Eva Joly promet la fermeture de la centrale

    Les nombreux habitants de Gravelines et alentours qui ne vivent que grâce à la centrale ont été ravis de l’entendre : Eva Joly a annoncé la fermeture des réacteurs à terme… Tant pis pour les 1 700 salariés ? Pas folle, notre candidate écolo avait plus d’un tour dans son sac. A la place, celle qui a fait tomber Nicolas Hulot promet 30 000 emplois dans le domaine des énergies renouvelables, rien que pour le Nord – Pas-de-Calais. Bon, ça, c’est si elle est présidente, bien entendu…
  • Mais qui veut de Jack Lang ?

    Qui va bien vouloir de notre désormais presque ex-député de la sixième circonscription du Pas-de-Calais ? Car si Jack Lang s’en va, son cas n’est pas tout à fait réglé au niveau des instances nationales. Ainsi, on a parlé de lui du côté des Vosges, sa région natale. Mais aussi dans la Somme, pas trop loin de Paris (comme Boulogne-sur-Mer). Hier encore, nos confrères toulousains de Carré d'info évoquait son parachutage dans l'agglomération toulousaine. En savoir plus.
  • Jack Lang atterrira donc dans les Vosges

    L’honneur est sauf. Jack Lang sera bien réélu député. Enfin, si les électeurs le veulent. En attendant, les militants socialistes l’ont adoubé dans sa nouvelle terre de campagne, les Vosges, là-même où notre ex-ministre de la Culture a poussé son premier cri il y a plus de sept décennies. Jeu de mots facile : des Vosges à la place des Vosges, il n’y a qu’un pas…
  • L'heure de Bayrou passe par Dunkerque

    François Bayrou est un mec bien : son premier meeting, il l’a réservé à la grande ville la plus au nord du pays, à savoir Dunkerque. C’était ce jeudi au Kursaal. Plus sérieusement, le patron du Modem a plutôt bien réussi l’examen de passage. En parlant de peuple et de Made in France dans un secteur pas épargné par les conflits sociaux (Total juste à côté, SeaFrance non loin de là). De quoi convaincre les indécis ?
  • IRFM de nos députés : silence, on compte

    Un sur trente-huit : c’est le maigre bilan de DailyNord dans sa chasse aux détails des indemnités représentatives de frais de mandats de nos députés nordistes… Seule Françoise Hostalier a décidé de détailler son IRFM pour DailyNord, un article à lire ici.
  • Présidentielle : miroir mon beau miroir, qui a la cote auprès des Nordistes ?

    DailyNord se lance dans la voyance ! A la suite de deux sondages publiés coup sur coup par La Voix du Nord et le JDD, nous sommes capables de vous livrer le candidat idéal des nordistes : François Hollande, qui arrive en tête du sondage de l’IFOP, pour s’occuper de la sauvegarde des services publics, de l’éducation, augmenter les salaires et le pouvoir d’achat et lutter contre le chômage. Plus de détails.
  • La valse viennoise de Marine Le Pen

    Aller danser le samedi soir, pourquoi pas ? A Vienne encore, pourquoi pas ? Sauf que ce week-end, notre candidate FN a été danser du côté de Vienne en Autriche. Le problème étant que l’invitation venait d’associations proches de l’extrême-droite, voire même néonazies, dénonce SOS Racisme… Sacré petit problème qui ne devrait pas arranger les affaires du Front National : le parti déclare ne pas avoir les cinq cents signatures nécessaires pour se présenter à l’élection suprême…
  • Hollande aux voeux de l'USBCO... avant d'être enfariné par une Lilloise

    Hollande aux voeux de l'USBCO, c'était très beau. Mais le buzz n'est pas venu de. Plutôt d'une Lilloise, Claire Seguin, qui a décidé d'enfariner le candidat socialiste à la prochaine Présidentielle. Une vengeance de Martine, nous glisse-t-on sur Twitter ?
    Plus d'informations ici.
  • Les directions de Jean-Louis Borloo

    Pauvre Jean-Louis Borloo. Lui qui était si écouté, si décrypté il y a quelques mois quand il était encore potentiellement candidat… a désormais un peu plus de mal à faire entendre sa voix. Du coup, il essaie de frapper fort pour avoir un peu de résonance médiatique. En présentant par exemple 111 propositions lors du conseil national du Parti Radical. « Pour une France juste » paraît-il. En attendant, Borloo et ses amis, observent le jeu de la Présidentielle et qui de Bayrou ou Sarkozy suivre ?
  • DailyNord au meeting d'Eva Joly

    Eva est venue, Eva a vu, Eva a-t-elle vaincu ? Pour la victoire, on va attendre un peu. La candidate écolo n’est créditée que de quelques points dans les sondages. D’où peut-être cette idée lumineuse de lancer sa campagne à Roubaix lors d’un meeting où DailyNord avait décidé de laisser traîner quelques membres de son équipe : retour en images sur son lancement de campagne.
  • Les bons comptes de Jean-Louis Borloo

    Jean-Louis Borloo fait ses comptes. Vis-à-vis de la politique de Sarkozy d’abord, en annonçant qu'il ne le suivra pas sur les domaines du chômage et des couples homosexuels. Vis-à-vis du Parti Radical ensuite : pour récupérer 800 000 euros, le Parti s'est associé au Trèfle, un parti écolo quasi inconnu à Marseille. L'art de faire de la politique autrement. En savoir plus.
  • Saint-Valentin : Martine Aubry, Premier Ministre ?

    François Hollande surfe toujours en tête dans les sondages pour la Présidentielle. Du coup, histoire d’avoir du grain à moudre, les sondeurs (ici ceux du baromètre BVA pour L’Express-Orange-France Inter) demandent aussi aux Français qui ils préféreraient voir à Matignon en cas de victoire du Parti Socialiste. Le résultat est sans appel : Martine Aubry est plébiscitée en tant que Premier Ministre (50% contre 17% pour Pierre Moscovici). La revanche de la maire de Lille ?
  • Sarkozy en campagne, Vanneste en décrochage

    Sarkozy candidat à la Présidentielle. C'est pour la soirée du 15 février. En attendant, du côté de l'UMP, on essaie d'éteindre le feu allumé par les dernières déclarations de Christian Vanneste. Le député du Nord a décidément un problème avec l'homosexualité et du coup, devrait se retrouver exclu de son parti et sans investiture. Pas sûr qu'il vienne au meeting de Sarkozy à Lille le 23 février... En savoir plus.