Educfi

By Anneso
  • 1880

    Pas de limite maximale d'heures.
    Journées de 15 heures ne sont pas exceptionnelles.
    Salaires bas = hommes, femmes et enfants travaillent.
    Refus d'heures supplémentaires sans rémunération = confiscation de salaire et congédiement.
    Mise à l'amende: insubordination, paroles obscènes, grossièreté envers un contremaître (ou réponse à une insulte de sa part), bavardage ou violation du silence.
  • 1885: Acte des manufactures de Québec

    Age minimum à l'embauche à 14 ans pour les filles et à 12 ans pour les garçons.
    Premières règles en matière de sécurité et de salubrité des lieux de travail
    Tournées d'inspection médicales en usines et exige que le comité d'approbation municipal autorise le plan d'une usine avant sa construction
    L'Acte ne peut entrer en vigueur tant et aussi longtemps que des inspecteurs ne sont pas nommés. Ainsi, il faudra attendre en 1888 avant que la loi n'ait d'effets.
  • Commission du salaire minimum des femmes du Québec

    N'entre en vigueur qu'en 1925 car avant, il faut déterminer le coût de la vie pour les travailleuses.
  • Loi du salaire minimum

    Remplace la Loi des salaires raisonnables
  • Jours chômés et payés

    Ce n'est qu'en 1973 qu'une ordonnance modifie la loi afin de rendre les jours fériés chômés en plus d'être payés. À ce moment, le Québec compte 7 jours fériés chômés et payés en plus de 2 demi-journées
  • Charte des droits et libertés de la personne

    Charte des droits et libertés de la personne est adoptée et comporte une disposition visant à contrer la discrimination salariale (article 19). À cette époque, le Québec est la première province à reconnaître le principe d'un salaire égal pour un travail équivalent.
  • Marche du Pain et des Roses

    Initiée par la Fédération des femmes du Québec c'est une marche de 10 jours en direction de Québec. pour de « lutter contre la pauvreté » (crise des années 90). 20 % des ménages québécois vivent sous le seuil de pauvreté. La situation économique des femmes seules et des familles monoparentales avec une femme à leur tête s’est détériorée plus que n’importe quel autre groupe.
  • Loi sur l'équité salariale

    Adoptée en 1996, elle corrige les écarts salariaux dus à la discrimination fondée sur le sexe. Elle s’appuie sur le principe d’« un salaire égal pour un travail équivalent »
  • Salaire minimum et rien de moins

    Plusieurs enquêtes démontrent que le salaire minimum n'est pas toujours respecté, notamment lorsque le salarié travaille en restauration, quand il est payé au rendement ou lorsqu'il doit payer son vêtement de travail particulier. Cette révision de la Loi prévoit, entre autres, qu'aucune condition ne peut faire en sorte qu'un salarié reçoive moins que le salaire minimum prévu par la loi.