-
C'est une guerre qui engendre la première guerre intercolonial. Elle opposa le roi de France (Louis XIV). C'est une alliance de la plus grande partie des pays européens.
-
C'est signé le 21 septembre 1697, une ville hollandaise des faubourgs de La Haye ont mis fin à la guerre de la Ligue d'Augsbourg.
-
C'est un conflit ayant opposé plusieurs puissances européennes. Dernière grande guerre de Louis XIV. Le roi n'avait pas de descendance.
-
C'est un traité de paix signés en 1713, afin de mettre fin a la guerre de succession d'Espagne. La France cède la baie d'Hudson, l'Acadie péninsulaire et Terre-Neuve à l'Angleterre.
-
La France tente de reprendre l'Acadie qui appartient aux britanniques. Ils prennent possession de Louisbourg. La guerre prend fin grave au traité de paix signé en 1748 (traité d'Aix-la-Chapelle).
-
Un traité qui met fin a la guerre de succession d'Autriche.
-
Commence en juillet ou les Français repoussent une attache britannique menée par George Washington. La Grande-Bretagne et la France se sont combattues avec l'aide d'alliés autochtones. À la fin de la guerre, la France a concédé le Canada et l'île Royale à l'Angleterre et d'autres territoires.
-
La Grande-Bretagne possède une partie de l'Acadie. Les britanniques, par peur que les Acadiens prennent part à la guerre aux côtés des Français, décident de les déporter vers d'autres colonies britanniques et la Grande-Bretagne.
-
C'est un guerre menée en Europe, en Inde et en Amérique. Cette guerre a durée 7 ans.
-
La Grande-Bretagne voit dans Louisbourg comme l’un des principaux objectifs de son offensive. La forteresse de Louisbourg, ou ce qu’il en restait, fut pris par les Britanniques
-
La bataille de Plaines d'Abraham a lieu au moment de la Guerre de la conquête (1754-1760) qui oppose ces deux nations. Les 13 colonies désirent avoir plus de territoire puisque leur population augmente, mais la France n'est pas du même avis.
-
C'est une victoire lors de la bataille de Sainte-Foy, les forces françaises se voient isolées à Montréal. Les conditions imposées par le général Amherst au gouverneur Vaudreuil sont beaucoup plus sévères que celles de la capitulation de Québec. En 1760, Pierre-Rigaud de Vaudreuil signe la capitulation de Montréal et de la Nouvelle-France.
-
C'est régime militaire britannique est instauré pour remplacer l’administration coloniale française en attendant la signature d’un traité de paix (voir Traité de Paix)
-
La Grande Bretagne sort victorieuse de la guerre de 7 ans. Le traité de paris met fin au conflit et fait de la Nouvelle France une colonie Britannique. Quelque mois après une constitution soit élaboré qui vient remplacer le régime militaire. cette constitution nommé proclamation royale. Pour objectif de préciser les différant changements administratives, territoriaux, politique et juridique.
-
La Grande Bretagne, la France, l'Espagne et le Portugal signent le traité de Paris.Ces accords mettent fin a la guerre de 7 ans. La Grande Bretagne gagne. Elle devient l'empire colonial le plus puissant. Le roi de France cède la Nouvelle France au roi.
-
Les Britanniques imposent d’abord un régime militaire de 1760 à 1764. Les gouverneurs anglais prennent ainsi la relève des gouverneurs français. La colonie devient officiellement la Province of Quebec.
-
C'est causé par les idées désavantageuses qu'imposaient les Britanniques aux Amérindiens après avoir battu les Français durant la guerre de la Conquête.
-
M Jean-Olivier Briand est le premier évêque catholique de la colonie sous le régime britanique
-
Guy Carleton devient le nouveau gouverneur de la proclamation royale.
-
Elle reconnaît aux Canadiens français le droit de conserver leur langue, leur droit civil et leur religion catholique.