-
Plusieurs royaumes tente d'arreter l'expension territoriale du roi de France. Le traiter de Ryswick met fin a la guerre.
-
Le roi d'Espagne Charles II meurt sans avoir aucun héritier. La succession du trône d'Espagne vise à unir ce pays à la France. Mais l'Angleterre ne veulent pas et ils déclarent la guerre à France. Le traiter d'Utrecht met fin à la guerre.
-
Beaucoup de royaumes ne veulent pas la succession de la fille ainée du roi d'Autriche. Du coup la France et l'Angleterre déclare une guerre. Le traiter d'Aix-la-chapelle met fin à la guerre;
-
Cette guerre oppose les français et les britanniques. Les français on gagné la guerre.
-
Les britanniques craignent que les Acadiens sont aux cotés des français. 10000 à 15000 Acadiens sont déportées. Seulement 20% ce sont échapper au Québec.
-
L'Angleterre envoie des troupes alors que la France refuse. L'Angleterre prend l'avantage sur les français. Alors les français ressemblent leurs troupes dans la vallée du Saint-Laurent.
-
Cette guerre est à l'échelle mondiale. Il y a plusieurs milliers de soldat présent dans cette guerre. Les Français et les Anglais on tout les deux des stratégies militaires différente. Les Français remporte les premières batailles.
-
28000 soldat britannique attaque la forteresse de Louisbourg. L'Angleterre on maintenant accès au fleuve Saint-Laurent.
-
Le général James Wolfe entreprend le siège de Québec. La ville sera soumise à un bombardement constant.
-
Les britanniques ce dirigent vers les plaines d'Abraham. Le lieutenant-général Montcalm décide d'affronter les troupes britanniques.
-
Les français veulent reprendre Québec alors il s'attaque à Sainte-Foy. Ils remportent une victoire mais il n'on pas réussi à reprendre Québec.
-
Les français doivent se replier à Montréal car il y a trop de troupes anglaises. Montréal est encerclée par les britanniques alors il doivent capitulé ce qui met fin à la guerre de la conquête.
-
Un régime militaire fut instauré en Nouvelle-France. La colonie fut divisée en trois districts dirigés par le général Jeffrey Amherst.
-
La Nouvelle-France devient un territoire britannique.
-
Le texte de loi qui determine l'organisation et le fonctionnement d'un état.
-
C'est la deuxième constitution. Elle redéfinit les frontières et accorde des concessions à la population.