Istockphoto 1126377527 612x612

Développement sensoriel

By RoxaneM
  • Période prénatale

    Période prénatale
    Dès le deuxième mois de grossesse, l'enfant commence à développer l'un de ses sens sensoriels en rapport avec le toucher. En se déplaçant dans le liquide amniotique, il ressent des effleurements, des caresses, etc... Par la suite, pendant la 11e semaine de grossesse, le bébé possède déjà une langue et donc arrive à avoir un goût de tous ce que sa mère mange. On peut dire alors que l'enfant développe ses sens sensoriels du goût et du toucher avant même la naissance.
  • Période prénatale (suite 1)

    Période prénatale (suite 1)
    Durant la 8e semaine de grossesse, le récepteur de l'odeur et l'endroit du cerveau recevant leur information comme a être formé. Le sens de l'odorat devient plus développé et l'enfant arrive à sentir ce qui l'entoure. Rendu a la 19e semaine de grossesse, l'enfant commence à avoir un oui plus développé ce qui lui permet d'entendre des bruits provenant de l'extérieur du ventre de sa mère.
  • Période prénatale (suite 2)

    Période prénatale (suite 2)
    Les yeux de l'enfant apparurent environ 18 jours de grossesse mais c'est seulement après le 7e mois qu'il arrive a ouvert grand les yeux à voir son entourage. Donc on peut dire que c'est à ce moment et que son sens visuel commence à se développer.
  • Period: to

    La petite enfance (0-6ans)

    Le toucher:
    de 0 a 2 mois, le touche du bébé et provoqué majoritairement par réflexe. Plus tard, vers 3 ou 4 mois, le nourrisson utilise sa bouche par défaut de ses mains pour pouvoir ressentir différentes textures. Après avoir atteint l'âge de 1 an, ce dernier continu explorer son entourage en touchant plusieurs objets.
  • Petite enfance (suite1)

    Petite enfance (suite1)
    Le gout:
    Le lait maternel permet à l'enfant se permet à l'enfant de développer une sensibilité. La plupart des nourrissons privilèges le sucre et le gras étant leur saveur préfère. Au fur et a mesuré qu'ils prennent de l'âge, les bébés découvrent différentes saveurs et arrivent à se faire une idée de ce qu'ils aiment et n'aiment pas. on ne s'aime jamais de découvrir des gouts différents, mais entre l'âge de 0-2 ans, c'est la période où les enfants découvrent la plus grande variété de saveur.
  • Petite enfance (suite 2)

    Petite enfance (suite 2)
    L'odorat:
    L'une des odeurs préférées du nourrisson est celui de sa mère car celle-ci lui donne un sentiment de sécurité et d'affection. Le sens de l'odorat de l'enfant continue à se développer jusqu'à l'âge de 5 ans. De 5 a 6 ans, l'enfant continue à découvrir différentes odeurs en explorant différents endroits.
  • Petite enfance (suite 3)

    Petite enfance (suite 3)
    L'ouïe:
    La voie de la mère est l'un des sons que l'enfant reconnait dès la naissance. Le lien entre l'enfant et la mère devient plus fort car en entendant la voix maternelle, le bébé a un sentiment de sécurité et d'affection. De 0 a 6 ans, l'enfant arrive à bien reconnaitre les différentes voies qui l'entourent.
  • Petite enfance (suite 4)

    Petite enfance (suite 4)
    La vue: au cours des premiers mois de sa vie, la vision est une source de lumière intense pour le bébé ce qui le dérange. Ce dernier commence à développer un intérêt pour la vision des visages des personnes et reconnait certaines caractéristiques faciales. Son acuité visuelle se développe jusqu'à l'âge de 2 ans. l'enfant continue à observer son entourage même aux alentours de 6 ans.
  • Period: to

    L'enfance et l'adolescence

    Les différents partis du corps de l'enfant lui permettant de sentir, toucher, voir, et sont déjà développés. Les capacités sensorielles sont performantes. Les enfant et adolescent arrivent à utiliser leur différent sens de façon efficace.
  • L'enfance et l'adolescence

    L'enfance et l'adolescence
  • Period: to

    L'âge adulte (18- 65 ans)

    Au fur et a mesuré qu'on continue à prendre de l'âge, notre différent sens devient de moins en moins performant. Par exemple: La femme commence à perdre leur écoute à l'âge de 50 ans et les hommes à l'âge de 30 ans.
  • L'âge adulte (18- 65 ans)

    L'âge adulte (18- 65 ans)
  • Le vieillissement (65 ans et plus)

    Le vieillissement (65 ans et plus)
    Pendant cette période, la personne concernée commence à perdre des façons rapides les différents sens lui permettant d'être autonome. Le toucher, l'odorat, la vue, l'écoute et même le gout de certains aliments commence à être difficile à percevoir au fil des années.