-
La France, après avoir aidé les Etats-Unis, traverse une grande crise financière:
Le déficit français ne cesse d'augmenter et de mauvaises récoltes viennent ajouter à cela une inflation des prix du blé. La France est presque en faillite, Louis XVI décide donc d'augmenter les impôts afin de réduire le déficit. Il rencontre des résistances parlementaires, mais passe en force son augmentation et exile ces résistances. Or, le peuple prend parti pour le parlement. La crise sociale devient politique. -
Après plus de 7 ans de guerre, les Etats-Unis deviennent un pays indépendant de la Grande Bretagne via le traité de Paris.
L'émancipation américaine marque le début d'un refus de l'aristocratie, et l'accomplissement du libéralisme politique. -
En Juillet, Louis XVI veut convoquer les Etats Généraux, mais les profondes disparités politiques entre les corps commencent à peser: d'un côté le parti aristocratique ne souhaite rien changer, de l'autre le parti nationaliste et patriote demande le vote par tête et le doublement des députés du Tiers-Etat (sous représenté).
-
Un nouvel hiver rigoureux rend la situation économique difficile suite à l'inflation des produits alimentaires. Les difficultés financières de l'Etat ne cessent de s’accroître car le levée de la taille est très difficile.