Dates chronologiques de la robotique

  • Création par l'écrivain tchèque Karel Čapek du mot « robot » (du tchèque robòta,travail forcé).

    Création par l'écrivain tchèque Karel Čapek du mot « robot » (du tchèque robòta,travail forcé).
    Karel Čapek, né le 9 janvier 1890 à Malé Svatoňovice dans la région de Hradec Králové en royaume de Bohême et mort le 25 décembre 1938 à Prague, est l'un des plus importants écrivains tchécoslovaques du XXᵉ siècle. Le mot robot, qui apparaît pour la première fois dans sa pièce de théâtre de science-fiction R. U.
  • Commande numérique étudiée à la demande de l'US Air Force. Mise au point de télémanipulateurs pour l'industrie nucléaire américaine.

    Commande numérique étudiée à la demande de l'US Air Force. Mise au point de télémanipulateurs pour l'industrie nucléaire américaine.
    L'United States Air Force en français : « Force aérienne des États-Unis » souvent abrégé en US Air Force et USAF, est la branche aérienne des Forces armées des États-Unis. Sa mission actuelle est la défense des États-Unis par le contrôle de l'air, de l'espace et du cyberespace.
  • George C. Devol dépose les brevets d'un robot programmable.

    George C. Devol dépose les brevets d'un robot programmable.
    George Charles Devol Jr. était un inventeur américain connu pour avoir développé Unimate, le premier robot de manutention utilisé dans les travaux de production industrielle.
  • Mise en service du premier robot industriel, Unimate,construit par Unimation d'après les brevets de G. C. Devol.

    Mise en service du premier robot industriel, Unimate,construit par Unimation d'après les brevets de G. C. Devol.
    En 1954, l'Américain George Devol dépose le brevet de Unimate, premier robot industriel. Il s'agit d'un bras articulé capable de transférer un objet d'un endroit à un autre et inspiré des téléopérateurs utilisés dans l'industrie nucléaire dans les années 1950 pour la manipulation d'éléments radioactifs.
  • Début de la robotique au Japon chez Kawasaki, qui acquiert ces brevets.

    Début de la robotique au Japon chez Kawasaki, qui acquiert ces brevets.
    Depuis que Kawasaki Heavy Industries a fabriqué le premier robot industriel au Japon en 1969, nous sommes devenus le principal fabricant de robots et avons travaillé au développement de l'industrie automobile et d'autres industries au Japon et dans le monde. Ce qui suit décrit notre histoire en robotique industrielle, qui s'étend sur plus de 50 ans.
  • Le C.E.A. étudie des engins mobiles d'intervention et de maintenance pour les installations électronucléaires françaises.

    Le C.E.A. étudie des engins mobiles d'intervention et de maintenance pour les installations électronucléaires françaises.
    Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme divers d'administration centrale (ODAC) de recherche scientifique français dans les domaines de l’énergie, de la défense, des technologies de l'information et de la communication, des sciences de la matière, des sciences de la vie et de la santé, implanté sur dix sites en France.
  • La firme suédoise ASEA présente le premier robot « tout électrique ».

    La firme suédoise ASEA présente le premier robot « tout électrique ».
    ASEA est une solution saline ultra pure avec des molécules RS et ROS (Signalisation Redox), parfaitement équilibrée et 100% identique à celles que nous avons dans notre corps. Ces molécules sont des MOLÉCULES FONDAMENTALES, exactement comme celles que nos cellules fabriquent (tout comme les anticorps).
  • Recherches sur la robotique avancée aux États-Unis et lancement au Japon du programme « Usine sans homme ».

    Recherches sur la robotique avancée aux États-Unis et lancement au Japon du programme « Usine sans homme ».
  • Les premiers robots de soudage français en service à l'usine Renault de Flins.

    Les premiers robots de soudage français en service à l'usine Renault de Flins.
  • Inauguration du premier atelier flexible français chez Renault Véhicules industriels à Saint-Étienne.

    Inauguration du premier atelier flexible français chez Renault Véhicules industriels à Saint-Étienne.
  • Élaboration du concept de « productique » et lancement d'un plan par les pouvoirs publics français. Premier robot industriel associé à un système de reconnaissance visuelle à l'usine Renault de Cléon.

    Élaboration du concept de « productique » et lancement d'un plan par les pouvoirs publics français. Premier robot industriel associé à un système de reconnaissance visuelle à l'usine Renault de Cléon.
  • Wasubot,robot joueur d'orgue à l'Exposition universelle d'Osaka.

    Wasubot,robot joueur d'orgue à l'Exposition universelle d'Osaka.
    Ce robot a été crée depuis 25 ans. WABOT-2 a été un robot qui a été développé par l'Université de Waseda au Japon en 1984 comme un joueur de clavier humanoïde intelligent.Il est constitué de matériaux mettalliques, de cables électriques pour alimenter le robot en énergie artificielle et du <<cerveau>>. Ce robot marche par batterie (rechargement).
  • Les systèmes électroniques de vision et les réseaux locaux informatiques se mettent en place dans les usines.

    Les systèmes électroniques de vision et les réseaux locaux informatiques se mettent en place dans les usines.
  • La robotique s'intègre dans le concept de C.F.A.O. (conception et fabrication assistées par ordinateur).

    La robotique s'intègre dans le concept de C.F.A.O. (conception et fabrication assistées par ordinateur).
    Abréviation de conception et fabrication assistées par ordinateur.