frise chronologique de la robotique

  • canard de Vaucanson

    canard de Vaucanson
    C'est un canard artificiel créé par Jacques de Vaucanson en 1738. Alors que les canards ne peuvent pas digérer du grain de céréales.Ce canard de cuivre doré boit, mange, cancane, barbote et digère comme un vrai canard. Les ailes étaient représentées, os par os, identique à ceux des vrais oiseaux. On pouvait programmer ces mouvements, grâce à des pignons placés sur un cylindre gravé, qui contrôlaient des baguettes traversant les pattes du canard.
  • Automate dessinateur ecrivain de maillardet

    Automate dessinateur ecrivain de maillardet
    Jaques-Rodolphe et Jean David et Henri Maillardet mit au point une série d'automates représentant des magiciens et autres devins à pendule. En 1805, Henri Maillardet construit un robot à ressorts faisant des dessins et écrivant des poèmes à la fois en français et en anglais. Le mouvement de la main est effectuer grâce a une série de cames. Il est capable de réaliser quatre dessins et trois textes.
  • Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    En 1912 les ingénieurs John Hammond Jr. et Benjamin Mi ont construit l’un des premiers robots il était appeler le chien électrique. Ces roues dont le mécanisme le faisait s’orienter vers la lumière et la suivre selon des trajectoires. Ce robot était une preuve que l’on pouvait reproduire le comportement organisé et héliotrope d’un être vivant uniquement avec des mécanismes physiques.
  • Shakey

    Shakey
    Shakey le robot est le premier robot générique capable de raisonner sur ses actions. Shakey effectue des tâches qui nécessite la planification, la recherche de routes, et le réarrangement d'objets. Le robot a influencé la robotique moderne. Il est dans le Computer History Museum.
  • tortue cybernétique

    Vers la fin de 1951, Paul-Alain Amouriq, un Français de 17 ans, construit une tortue cybernétique inspirée de celle de Gray Walter publiée dans un magazine scientifique. Plusieurs années plus tard, Science et Vie a pris connaissance de la tortue d'Amouriq. C'est un animal artificiel autonome.
  • Unimate

    Unimate
    Unimate est le premier robot industriel. Il est vendu par la société américaine Unimation, créé par George Devol, l'un des pionniers de la robotique universelle et Joseph Engelberger. Il est utilisé pour la première fois dans les lignes d'assemblage de General Motors
  • Lunokhod

    Lunokhod
    Lunokhod est le premier des deux rovers envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod. Le vaisseau qui a transporté Lunokhod s'appelait Luna 17. Lunokhod a été le premier robot téléguidé depuis la Terre à se poser sur un sol extra-terrestre.
  • Asimo

    Asimo
    ASIMO provien des mots anglais Advanced Step in Innovative Mobility est un robot humanoïde créé par Honda en 2000. Il est exposé au musée de Miraikan. L'objectif de l'entreprise était de créer un robot marcheur. E0 était le premier modèle a deux jambes produit pour la série Honda E, qui était une première ligne de robot humanoïde auto-régulant, avec des mouvements sans fils. Ca a été suivi par la série de robots Honda P produite de 1993 à 1997.Asimo provient des series P et E.
  • Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à quelque 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta jusqu'à ce qu'il se pose sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko le 12 novembre 2014, plus de dix ans après avoir quitté la Terre. Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète.
  • Curiosity

    Curiosity
    Curiosity est un robot qui est aller sur mars en 2012. Il est télécommandé depuis la terre par des scientifiques. Curiosity est un appareil imposant avec une masse de 899 kg, il est long de 2,7 m. La partie centrale est montée sur roues. Il contient des instruments scientifiques qui doivent analyser les échantillons de sol et de roche.