-
-
-
-
-
« L'ensemble des récits merveilleux et épiques qui appartiennent à un contexte culturel allant du IVe siècle avant J-C au IVe siècle après J-C, avec la civilisation latine qui s'empare de l'héritage hellénique. » (Frank Évrard, Mythes et mythologies de la Grèce)
-
Apparition de la civilisation grecque antique.
-
146 av. J.-C marque la conquête par les Romains de la Grèce. Cette date annonce la fin de la Grèce antique, mais les Romains vont conserver une grande partie de la culture grecque.
-
Par Hésiode.
-
Présocratique. Philosophe grec ionien né à Milet et fondateur de l'école milésienne. Souvent considéré comme le premier philosophe de l'Occident, il fit de l'eau le principe premier de toute chose. (Manuel)
-
Présocratique. Philosophe grec né à Samos, il a fondé une école à Crotone. On lui doit le terme « philosophie », la démonstration d'un théorème et l'idée que le nombre est la base de toute réalité. (Manuel)
-
Présocratique. Fondateur de l'école d'Élée, il est l'ancêtre du rationalisme philosophique. Il fait de l'Être le principe de toute chose. (Manuel)
-
Présocratique. Philosophe grec de l'école ionienne, né à Éphèse. Il fait du feu (le devenir) le principe de toute chose. Surnommé « l'Obscur » à cause du caractère parfois énigmatique de ses aphorismes, il a donné naissance au mode de pensée dialectique. (Manuel)
-
Athènes assit sa domination sur la Grèce antique.
-
Homme politique d'Athènes.
-
-
Prend sa voix dans les écrits de Platon. Condamner à mort à la suite d'un procès.
-
Présocratique. Philosophe né à Abdère, il est le premier matérialiste conséquent de l'histoire de la pensée. Pour expliquer la réalité, il propose l'hypothèse de l'existence des atomes, hypothèse qui fera fortune à l'époque. (Manuel)
-
Oppose Athènes et ses alliés à Sparte et ses alliés.
-
Philosophe grec. Disciple de Socrate.
-
Commence à la mort d'Alexandre le Grand.