-
-
Le président Wilson rappelle le principe défendu par G.Washington sur la non ingérence des États-Unis avec le continent européen, induisant la neutralité du pays face aux forces de l'Axe et de l'Entente.
-
Le navire de plaisance britannique Lusitania est torpillé par un sous marin allemand au large de l'Irlande avec 1200 passagers à son bord dont près de 200 américains. La presse britannique implore sans succès la fin de la neutralité américaine.
-
En avril 1917, les services secrets britanniques interceptent un télégramme du ministre des affaires étrangères allemand (Arthur Zimmerman). Ce télégramme propose au Mexique de l'aider à reconquérir les territoires perdus au profit des États-Unis lors du traité Hidalgo en 1848 en échange d'une entrée en guerre contre les États-Unis. Le télégramme est alors publié dans le pays, forçant le président Wilson à renoncer à sa politique de neutralité vis à vis du conflit mondial.
-
Le président Wilson demande au Congrès de ratifier l'entrée en guerre du pays contre l'Allemagne et de le soutenir dans son combat pour la démocratie dans le monde.
-
Les 14 points de Wilson correspondent au discours énoncé par le président des États-Unis devant le Congrès pour mettre un terme à la Première Guerre Mondiale. Les principaux axes de ce traité concernent la promulgation du libre échange, la diffusion de la démocratie, l'abolition de la diplomatie secrète, ainsi que la proclamation du droit des peuples à disposer d'eux même et le désarmement des puissances. Il est à la base des fondements de la Société des Nations fondée l'année suivante.
-
A l'occasion de la Conférence de Paris de 1919, Le président Wilson est le grand architecte du dernier de ses 14 points énoncés l'année précédente. Il fait intégrer au traité de Versailles la charte de la Société des Nations. Cette dernière prône l'indépendance territoriale des États ainsi que la prise de sanctions contre les pays agresseurs. Cette charte soutient également la création d'une cour de justice internationale, plaçant la SDN comme l'arbitre des conflits inter-étatiques.
-
En l'absence du président Wilson victime d'une hémorragie cérébrale, le Sénat américain refuse de ratifier le Traité de Versailles et d'incorporer les États-Unis à la Société des Nations. Ce dernier y voit une rupture avec la doctrine (isolationniste) Monroe et un danger pour l'indépendance nationale.