-
John F. Queeny fonde la société Monsanto, basée dans le Missouri (Etats-Unis). La société produit de la saccharine (édulcorant) dont elle devient rapidement le premier fabricant américain. Initialement, l’essentiel de la production est vendue à une société en plein développement, Coca-Cola
-
Monsanto diversifie ses activités, avec la fabrication de caféine et de vanilline.
-
La société débute la fabrication d’aspirine, dont elle deviendra le premier producteur américain.
-
La société entre à la bourse de New York
-
Monsanto se lance dans la production d’herbicides et d’insecticides
-
Monsanto crée officiellement une division Agriculture, spécialisée dans les engrais et les produits de protection des plantes.
-
La société lance un herbicide révolutionnaire permettant de contrôler l’apparition de mauvaises herbes, le Roundup. C’est le premier herbicide à base de glyphosate.
-
Le service Recherche et Développement de la société réalise la première modification génétique sur une cellule de plante.
-
La société réalise les premiers essais en culture de plantes issues de modifications génétiques.
-
Monsanto lance le soja Roundup Ready, génétiquement modifié et résistant au Roundup, qui permet un contrôle efficace des mauvaises herbes dans les cultures dédiées.
-
Monsanto rachète les sociétés DEKALB Genetics Corp, ASGROW Agronomics et la division Semences de CARGILL, ce qui en fait un acteur majeur mondial du secteur des semences. Dans le même temps, la société lance le maïs YieldGard qui vise à enrayer les problèmes dûs à la pyrale et au sésamie, deux insectes responsables de nombreux ravages dans les cultures de maïs.
-
Monsanto crée un centre de marquage moléculaire à grande échelle situé à Peyrehorade (France). Cette création vise à répondre aux besoins croissants du secteur pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient.
-
Monsanto recentre son activité sur l’agriculture en se séparant de l’entité Pharmacia.
-
Monsanto rachète la société SEMINIS Inc., qui est un des leaders mondial des semences potagères.
-
Les sociétés Monsanto et Dow Agrosciences LLC s’associent dans le cadre du développement d’un maïs combinant pour la première fois huit modifications génétiques (huit « traits » introduits dans la plante). De plus, un partenariat de recherche entre Monsanto et BASF est conclu afin de mettre au point des cultures tolérantes à la sécheresse. Bayer choisit également Monsanto comme partenaire à long terme pour mettre en marché des plantes biotechnologiques innovantes.
-
Le projet de rachat débute en 2016 lorsque le nouveau président de BAYER, Werner Baumann, décide d’en faire sa priorité. Il annonce officiellement son intention en mai 2016, et une première offre de 40 milliards de dollars (122 dollars par action) est soumise à Monsanto.