-
La plus ancienne civilisation urbaine du sous-continent indien de laquelle certains aspects religieux ont été absorbés par les Aryas (envahisseurs indo-europeens) pour ensuite se retrouver dans l'hindouisme.
Mohenjo-Daro est l'un de ses sites connus -
L’époque védique correspond aux siècles pendant lesquels les envahisseurs Ârya imposent à l’Inde du nord, leur langue (le sanskrit) et leur religion.
-
-
Précédant le védisme, caractérisé par l'émergence des deux divinités Krishna et Vishnu et par une individualisation du comportement religieux. On voit se former des centaines de petits groupés fermés, les castes.
-
Dernière incarnation de Vishnu (vers 566-486 avant notre ère) qui fonde une nouvelle religion, le bouddhisme, afin de répondre à une menace religieuse exogène et ainsi réintégrer dans l'hindouisme son principale adversaire de l'époque médiévale. Ses enseignements ciblent l'atteinte du Nirvana.
-
Au coeur de la réflexion religieuse de l'hindouisme, épopée qui illustre une lutte pour le rétablissement du dharma à travers un grand combat entre les forces du Bien et celles du Mal. Elle est toujours vivante dans la vie et l'imaginaire de la majorité des hindous.
-
Représente l'une des divinités les plus importantes dans l'hindouisme, au côté de Krishna et Brahman, formant le trimurti. Le taureau-blanc est sa monture, signe de fécondité, et le linga est sa représentation la plus populaire.
-
Traité de droit sur l’hindouisme contenant le mythe de création de la race humaine, et qui enseigne le dharma, l’ordre social et les coutumes. Il contient les références les plus anciennes sur les castes.
-
Soustrait de la domination de la Grande-Bretagne
Création du Pakistan
Laïcité reconnue, et respect de la pluralité religieuse de l'Inde -
Destruction de la mosquée de Babri (ou Babur) entreprise par des nationalistes extrémistes hindous qui considéraient que ce lieu sacré était voué à Rama, faisant l'objet d'un litige entre les hindous et les musulmans.
-
14ième Premier Ministre de l'Inde, l'élection de Narendra Modi place au pouvoir un homme qui utilise le nationalisme hindoue afin de parvenir à ses fins électives. Il s'inspire des politiques du groupe nationaliste RSS: remodeler l'identité indienne sur l'identité hindoue. Le climat politique qu'il fait reigner encourage les tensions religieuses.