-
L'Acte constitutionnel est la troisième constitution mise en place par le gouvernement britannique dans la Province de Québec en 1791. Le Bas-Canada et le Haut-Canada sont crées, ainsi que la Chambre d'assemblée. Elle est mise en place afin de satisfaire les intérêts des Canadiens.
-
-
Le 17 décembre 1792 est la première session parlementaire du Bas-Canada, avec 34 députés canadiens élus et 16 députés britanniques, pour faire appliquer des lois dans la province.
-
En 1793, les députés s'affrontent à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada au sujet de la langue. Les députés britanniques veulent que les textes légaux soient rédigés en anglais, et les députés canadiens veulent qu'ils sont en français.
-
En 1805, les députés ne s'entendent pas sur le financement de la construction des prisons au Bas-Canada. Les députés britanniques veulent taxer les propriétaires fonciers, alors que les députés français veulent taxer les produits importés. Majoritaires, les députés canadiens l'emportent.
-
En 1805, le fort désaccord entre les députés britanniques et français entraîne la formation de deux partis dans le Bas-Canada. Le Parti canadien est composé de députés canadiens et est majoritaire à la Chambre d'assemblée. Le Tory Party est composé de députés britanniques et est minoritaire.
-
En 1810, au Bas-Canada, le gouverneur James Craig juge que les responsables du journal «Le Canadien» vont trop loin dans les propos qu'ils tiennent. Il ordonne donc la fermeture complète du journal. Il ordonne également que les dirigeants de cette presse soient emprisonnés pour trahison. «Le Canadien» refera son apparition en 1817 grâce au soutien de certains membre influents du Parti canadien.
-
En 1812, la situation politique et économique en Europe engendre un conflit entre la métropole britannique et ses anciennes colonies qui sont maintenant indépendantes.
-
À partir de 1815, des immigrants qui proviennent du Royaume-Uni s'installent dans le Haut-Canada. Ces immigrants viennent en Amérique pour fuir la famine, les épidémies et les crises économiques et agricoles au Royaume-Uni.
-
En 1826, le Parti canadien devient le Parti patriote. Celui-ci est mené par Louis-Joseph Papineau, qui est président de la Chambre d'assemblée. Les députés de ce parti critiquent l'administration britannique.
-
En 1834, les membres du Parti patriote rédigent le document officiel «92 Résolutions». Il y est énoncé plusieurs revendications et il dénonce l'inefficacité du système mis en place par les britanniques qui les privilégie.
-
La Loi de l'abolition de l'esclavage entre en vigueur le 1er août 1834. Cette loi met fin à l'esclavage dans le Bas-Canada et le Haut-Canada, ainsi que dans la plupart des autres colonies britanniques.
-
En 1837, en réponse aux 92 Résolutions, Londres adoptes 10 résolutions présentées par Lord John Russell, un secrétaire d'État aux colonies. Dans ce document, il rejette toutes les revendications du Parti patriote.
-
Le premier roman canadien-français a été publié en 1837 et écrit par Philippe-Ignace-François Aubert. Il raconte l'histoire d'un paysan crédule envoûté par un recueil de recettes magiques. Il est diffusé dans le Bas-Canada dans le journal Le Populaire.
-
Le 23 novembre 1837, les patriotes qui combattent à la bataille de Saint-Denis remportent la victoire contre les armés britanniques.
-
Puisque la population est trop nombreuse, il manque de place dans la Vallée du Saint-Laurent. Donc, à partir de 1838, les régions du Saguenay et du Lac-Saint-Jean commencent à êtres colonisées par des Canadiens.
-
Londres nomme un nouveau gouverneur général des deux Canada, Lord Durham. Il a le mandat d'identifier les causes des rébellions des patriotes de 1837-1838 et de proposer des solutions. En janvier 1839, il dépose son rapport.
-
Après l'échec de la rébellion de 1838, plusieurs patriotes sont tués et emprisonnés. Le 15 février 1839, cinq patriotes, dont le leader Thomas Chevalier de Lorimier, sont pendus.