Screenshot 2021 04 27 19.57.05

chapitre 4 (1791-1840)

  • Acte Constitutionnel

    Acte Constitutionnel

    C'est la troisième constitution adoptée par le gouvernement britannique: la création du Haut et du Bas Canada. Elle a été adoptée en 1791. Elle a pour but de satisfaire les colons d'origine britannique et canadienne dans la province de Québec.
  • Première session parlementaire du Bas-Canada

    Première session parlementaire du Bas-Canada

    En 1791 a eu lieu l'adoption de l'Acte Constitutionnel par le parlement britannique. Le roi George III cherchait à satisfaire les intérêts des colons canadiens et britanniques pour baisser les tensions dans la colonie. Pour ce faire, la création du Haut et du Bas-Canada a été nécessaire.
  • Period: to

    Les revendications et les luttes nationales

  • Lutte parlementaire sur la langue

    Lutte parlementaire sur la langue

    Au Bas-Canada, en 1793, à la Chambre d'Assemblée, les députés britanniques et les députés canadiens s'affrontent au sujet de la langue d'usage dans les textes légaux. Ils ne sont pas en accord sur ce sujet parce qu'ils n'ont pas la même langue d'usage.
  • Lutte parlementaire sur le financement des prisons

    Lutte parlementaire sur le financement des prisons

    En 1805, les députés ne s'entendent pas sur le financement des prisons: les Britanniques veulent taxer les propriétaires fonciers et les Canadiens veulent taxer les produits importés (des marchands britanniques). Ce débat se passe à la Chambre d'Assemblée.
  • Formation des partis politiques: Le Parti Canadien et le Tory Party

    Formation des partis politiques: Le Parti Canadien et le Tory Party

    En 1805 a eu lieu la formation de deux partis politiques au Bas-Canada, le Parti Canadien majoritairement composé de canadiens et le Tory Party surnommé la clique du château composé majoritairement de britanniques. Le Parti Canadien est majoritaire à la chambre d'assemblée ce qui amène des tensions à la chambre d'assemblée.
  • Fermeture du journal "Le Canadien"

    Fermeture du journal "Le Canadien"

    En 1810 a eu lieu la fermeture du journal le Canadien par le gouverneur James Henry Craig. Il n'approuve pas les propos qui se tiennent dedans. Il y a même le rédacteur en chef de ce journal, Pierre-Stanislas Bédard qui est emprisonné pendant environ 1 an.
  • guerre de 1812

    guerre de 1812

    En 1812, une guerre a éclaté entre les Américains et les Britanniques parce que le blocus continental de Napoléon 1er imposé au Royaume-Uni a entraîné un blocus maritime à l'égard de la France. Les Américains, des partenaires commerciaux importants des français ne reçoivent plus de marchandises par bateau. Cette situation amène donc les États-Unis a déclarer la guerre au Royaume-Uni.
  • Début de l'immigration en provenance du Royaume-Uni

    Début de l'immigration en provenance du Royaume-Uni

    À partir de 1815, l'immigration reprend dans le Haut et le Bas-Canada. Les immigrants proviennent des îles britanniques (Angleterre, Irlande et Écosse). Ils viennent dans les deux Canadas pour les terres gratuites offertes par la métropole.
  • création du Parti Patriote

    création du Parti Patriote

    Le Parti Canadien devient le Parti Patriote en 1826. Il est mené par Louis-Joseph Papineau. Ce parti politique revendiquaient une réforme des institutions politiques à la Chambre d'Assemblée.
  • les 92 résolutions

    les 92 résolutions

    En 1834, les membres du Parti Patriote rédigent les 92 résolutions qui dénonce l'inefficacité de l'administration et de la justice et les injustices privilégiant les Britanniques.
  • Abolition de l'esclavage dans les deux Canadas

    Abolition de l'esclavage dans les deux Canadas

    Le 1er août 1834, la loi de l'abolition de l'esclavage est entrée en vigueur dans les deux Canadas. Les esclaves noirs africains y trouvent refuge par milliers puisque c'est devenu une terre de liberté pour eux. Une médaille a été créée pour commémorer cet événement historique.
  • Publication du premier roman canadien-français par Philippe-Ignace-François Aubert de Gaspé

    Publication du premier roman canadien-français par Philippe-Ignace-François Aubert de Gaspé

    En 1837 a eu lieu la publication du premier roman canadien-français par Philippe-Ignace François Aubert de Gaspé. La publication s'est effectuée au Bas-Canada et le roman se nomme L'influence d'un livre.
  • les 10 révolutions Russell

    les 10 révolutions Russell

    En réponse aux 92 résolutions de 1834, Londres adopte les 10 résolutions présentées par le secrétaire d'État aux colonies Lord John Rusell. La métropole rejette toutes les résolutions des Patriotes.
  • Bataille de Saint-Denis

    Bataille de Saint-Denis

    Le 23 novembre 1837, le premier affrontement a éclaté entre les patriotes et l'armée britannique à Saint-Denis. Ce sont les patriotes radicaux, souvent de condition modeste qui prennent les armes. C'est la seule victoire patriote car ils ont réussi à surprendre l'ennemi.
  • Ouverture des régions de colonisation du Saguenay et du Lac-Saint-Jean.

    Ouverture des régions de colonisation du Saguenay et du Lac-Saint-Jean.

    La société des Vingt-et-Un est à l'origine de la colonisation de la région du Saguenay à partir de 1838. Ce sont les activités de cette société (de cultiver les terres et d'exploiter les ressources forestières saguenéennes) qui marquent le début des établissements permanents dans cette région du Bas-Canada.
  • pendaison des Patriotes

    pendaison des Patriotes

    La pendaison de 12 patriotes a eu lieu de 1838 à 1839 marquant la fin des rébellions dans le Bas-Canada (celles de 1837 et celles de 1838). Les Frères Chasseurs, menés par Robert Nelson et Thomas Chevalier de Lormier ont subi deux grosses défaites avant la fin des rébellions patriotes, les Britanniques n'ont eu aucune pitié.
  • rapport Durham

    rapport Durham

    En réaction aux rébellions, la métropole suspend la constitution, les conseils et la chambre d'assemblée. Un nouveau gouverneur des Canadas est nommé, Lord Durham. Son mandat, trouver les causes et les solutions à la crise, il dépose un rapport en janvier 1839. Il a trouvé un problème de race, résultant deux groupes hostiles: Français et Anglais. Il pense aussi qu'on devrait unir les canadas et faire une politique d'immigration britanniques (pour que les Canadiens sont minoritaires).