Canada 1750-1900

  • Period: to

    Guerre des 7 ans

    C'était le premier conflit d'envergure mondiale entre la Grande-Bretagne (pays plus riche du monde) et la France et leurs colonies. Le général Wolfe défait les troupes françaises du général Montcalme à la bataille des Plaines d'Abraham. En 1759, James Wolfe défaisait les forces français au Québec et en 1760, toute l'Amérique française est devenue britannique. La guerre est finie avec la signature du traité de Paris, en 1763.
  • Louisbourg et Acadie

    Louisbourg et Acadie
    Les Britanniques, avec général Wolfe, ont capturé la forteresse de Louisbourg dans la terre de la Nouvelle-France. C'était une perte de territoire dans la Nouvelle-France, qui était contrôlé par les Français. Cet attaque a ouvert une ouverture à la Saint-Laurant pour attaquer.
  • Bataille des Plaines d'Abraham

    Bataille des Plaines d'Abraham
    Wolfe et son armé ont monté dans le Saint-Laurant pour aller au Québec (la population était 10 mille à cette époque). 3800 soldats français ont mis dans une ligne de 2km. Ils attaquaient en premier, mais ils n'ont pas écrasé assez loin, alors les Anglais attaquaient. Les Anglais ont vaincu les Français, mais Wolfe est mort. Montcalme est blessé et puis il est mort. La bataille était devant Québec et cela a duré 15 à 30 minutes. Cela a conduit à la reddition de la ville de Québec aux Anglais.
  • Martinique ou La Nouvelle France?

    Martinique ou La Nouvelle France?
    À cette époque, la guerre de 7 ans est fini et l'Angleterre est contente à cause de la quantité de terre qu'Anglettere a gagné (beaucoup de terre). Pour gagner cette terre, l'Angleterre a battu la France. L'Angleterre a gagné et a reçu la terre de la Nouvelle-France et de nombreuses îles.
  • Martinique ou La Nouvelle France? cont.

    Martinique ou La Nouvelle France? cont.
    Une des îles s'appelait la Martinique et le roi d'Angleterre a donné le choix de cette île ou de la Nouvelle-France au roi de France. Le roi de France a choisi la Martinique parce qu'il y avait beaucoup de sucre, de cacao et d'esclaves sur cette île pour aider l'économie de son pays.
  • L’Acte de Québec cont.

    L’Acte de Québec cont.
    Les Britanniques ont été gentils aux Québecois et Français, car ils ne voulaient pas que les Français joignent les Américains et les 13 colonies pour une révolution. Les 13 colonies n'aimaient pas les taxes et le contrôle des Britanniques, ils allaient donc dans une révolution pour combattre les Britanniques. Le Boston tea party était le résultat qui a permis à la compagnie britannique des Indes orientales de vendre du thé de Chine dans les colonies américaines sans payer d'impôts.
  • L’Acte de Québec

    L’Acte de Québec
    L'Angleterre a pris la Nouvelle France dans leur pouvoir, donc les 13 colonies (de l'Amérique du Nord) peuplés avec des immigrants ont été contrôlés par les forces britanniques. Les personnes qui vivaient dans ces 13 colonies ont voulu l'indépendance, mais les britanniques ne voulaient pas une autre révolution à avoir lieu. Donc, les britanniques font l'acte de Québec; un document d'apaisement qui garantie les droits aux francophones, aux religions, aux cultures et à la langue.
  • Period: to

    Déclaration d'Indépendance

    Les Américains voulaient l'indépendance finale de la Grande-Bretagne et ont annoncé la guerre en 1776. La guerre s'est terminée en 1783 et les États-Unis ont déclaré leur indépendance et les États-Unis sont devenus officiels. La Déclaration annonçait que les 13 colonies en guerre avec la Grande-Bretagne se considéreraient comme 13 États souverains indépendants, qui n'étaient plus sous l'autorité britannique. Le texte a été ratifié le 4 juillet.
  • La Guerre de 1812

    La Guerre de 1812
    La guerre a commencé à cause des États-Unis qui voulaient agrandir. L'acte de Québec a protégé les territoires des Québécois, donc les États-Unis ne pouvaient pas le prendre. Isaac Brock était un officier britannique qui a capturé le Detroit pendant la guerre de 1812. Plusieurs colons canadiens étaient d'anciens Américains, donc c'était une problème de loyauté pour Brock.
  • La Guerre de 1812 cont.

    La Guerre de 1812 cont.
    Les Américains ont planifié d'attaquer le Canada (qui était occupé par les Britanniques), mais Laura Secord avait entendu dire que les Américains prévoyaient une attaque sur les forces britanniques. Elle a marché 30km vers le Canada pour dire à propos de l'attaque. Brock était tué dans la bataille de 1812 au Queenston Heights. De l'attaque américaine, les Britanniques ont brûlé la maison blanche à Washington.
  • Les Rébellions

    Les Rébellions
    Joseph Papineau était un politicien qui n'aimait pas que les Anglais avaient le pouvoir du gouvernement pour le Canada-Bas. Il est devenu le chef des rébellions canadiennes. De plus, William Lyon Mackenzie King veulent le pouvoir dans Haut Canada. Il a aussi voulu créer une rébellion.
  • La Confédération du Canada et les Causes

    La Confédération du Canada et les Causes
    En 1867, quatre colonies britanniques se sont unies pour former le Dominion du Canada; Le Québec, l'Ontario, Le Nouveau-Brunswick et La Nouvelle-Écosse. La vision de John A. Macdonald était de réunir le Canada, avec tous les territoires que le Canada avait parce que sinon, les États-Unis vont le prendre. Le Canada avait aussi besoin des immigrants dans l'Ouest pour la même raison.
  • La Confédération du Canada et les Causes cont.

    La Confédération du Canada et les Causes cont.
    «Manifest Destiny» était l'idée que les États-Unis devraient contrôler toutes l'Amérique du Nord, mais John A. Macdonald ne voulait pas cela. Le chemin de fer avait aussi été créer à cette époque pour transporter les gens, avancer l'économie, d'obtenir les immigrants et connecter le Canada. La reine Victoria a voulu le Canada de rester individuel aussi, car il provisionna l'argent pour l'Angleterre.
  • Period: to

    Expansion de L’ouest au Canada

    En 1867, quatre colonies britanniques se sont unies pour former le Dominion du Canada. L'Est du Canada (Québec), Ouest du Canada (Ontario), Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse. Cependant, des terres situées à l’ouest et au nord-ouest de l’Ontario, appelées la Terre de Rupert. Cette terre était sous le règne de la Compagnie de la Baie d'Hudson et ne faisait pas partie du nouveau pays. Le premier ministre John A. Macdonald avait des plans d'unification et d’expansion vers l’Ouest.
  • Period: to

    Expansion de L’ouest au Canada cont.

    À l'époque de la Confédération, toutes les terres de l'Ouest, de l'Ontario aux Rocheuses, étaient sous le contrôle de la Compagnie de la baie d'Hudson. Le Manitoba a été ajouté en 1870. La région visée par le règlement de la rivière Rouge a divisé les terres en lots carrés, ignorant le fait que les Métis vivaient déjà sur ces terres. Les négociations ont finalement abouti à l’Acte du Manitoba qui a créé la nouvelle province du Manitoba en 1870.
  • Period: to

    Louis Riel

    Louis Riel était le père de Manitoba qui avait commencé 2 rébellions. Le premier ministre à cette époque était John. A. Macdonald, qui n'aimait pas les métis, car il voulait s'installer l'ouest avec plus de gens et sortir les indigènes qui étaient déjà là (avant les explorateurs). Riel et ses partisans métis ont rédigé une liste de demandes de présenter au gouvernement. Ottawa a envoyé des troupes à l'ouest pour réprimer la rébellion.
  • Period: to

    Louis Riel cont.

    Riel a été obligé de fuir en Louisiane. Il est revenu en Saskatchewan en 1895, où le gouvernement l'a tué parce que les anglophones le détestaient (John A. Macdonald et Thomas Scott).
  • L'Acte Indienne

    L'Acte Indienne
    John A. Macdonald était le premier ministre à cette époque. Le gouvernement a traité les indigènes d'une autre façon et le gouvernement a aussi donné les droits différents pour eux. Il a fait des réserves et la loi a assuré que les enfants ont dû aller aux écoles résidentielles. Essentiellement, Macdonald veut que le gouvernement contrôle les personnes indigènes et il veut le territoire d'eux.
  • Le Chemin de Fer

    Le Chemin de Fer
    Le chemin de fer, achevé en 1885, relie l'Est du Canada à la Colombie-Britannique et joue un rôle important dans le développement du pays. Construit dans des conditions dangereuses par 15 000 travailleurs temporaires chinois, le chemin de fer a facilité les communications et le transport à travers le pays. Le but initial était la construction d'un chemin de fer transcontinental, une promesse faite à la Colombie-Britannique lors de son entrée dans la Confédération.
  • Laurier Devient Chevalier

    Laurier Devient Chevalier
    Wilfrid Laurier (1re premier ministre franco-canadienne) était invité à Londres pour la célébration du Jubilé de Diamant de la Reine Victoria. Laurier ait indiqué qu'il ne voulait pas être un chevalier parce que les Québécois n'aimaient pas la monarchie, mais les préparations pour qu'il devienne un chevalier avait été déjà faites. Il a accepté, car il ne voulait pas paraître comme grossier. Sa vision du Canada était un pays de liberté individuelle, de fédéralisme décentralisé et de bilinguisme.
  • Jalousie d’Allemagne

    Jalousie d’Allemagne
    L'Allemagne était jalouse des Britanniques lorsqu'ils avaient créé un grand empire, un puissant marine et des colonies d'outre mer. L'Allemagne a construit une armée, même s'il n'a pas une bonne raison pour le construire parce qu'il n'a pas un grand empire. L'Allemagne a voulu plus de territoire, particulièrement de France.
  • La Reine Victoria

    La Reine Victoria
    La Reine Victoria est devenue la reine du Grand Royaume d'Angleterre en 1837. Pendant son règne, les Britanniques ont eu un âge fort d'expansion industrielle, le progrès économique et surtout l'empire. La Reine Victoria était très sérieuse et en contrôle de la monarchie en Angleterre.
  • Jubilé de Diamant

    Jubilé de Diamant
    Pour célébrer le 60e anniversaire de l'avènement de la reine Elizabeth II, La Reine Victoria a tenu sa Jubilé de Diamant. C'était aussi une célébration des richesse, car elle voulait montrer que La Grande Bretagne avait le plus de domination et de pouvoir.
  • Jalousie d’Allemagne cont.

    Jalousie d’Allemagne cont.
    Plus tard, l'Allemagne et le Bretagne ont joint des alliances différentes et les deux alliances ont une rivalité pour le pouvoir. L'Allemagne était aussi jalouse des richesses de la Grande-Bretagne tirées du Jubilé de Diamant de la Reine Victoria.