17052014681

Architecture de l'information : compréhension et positionnement

  • Séquence 1 : qu'est-ce qu'un architecte de l'information ?

    Séquence 1 : qu'est-ce qu'un architecte de l'information ?
    Mais oui, qu'est-ce que c'est ?
  • Period: to

    MOOC Architecture de l'information

    Séquence 1 : qu'est-ce qu'un architecte de l'information ?
  • 1re compréhension du concept

    1re compréhension du concept
    Etant dans la découverte de ce domaine, nouveau pour moi, j'avoue ne pas être en mesure, à ce stade du cours, de donner une définition personnelle et complète d'un architecte d'information. Je constate, à travers les points de convergences, un pilier concernant l'organisation de l'information, ainsi qu'un deuxième pilier concernant la prise en compte des usagers. Ces deux aspects me semblent être au coeur de la fonction et correspondent à deux des six compétences de base.
  • Après activité séquence 2

    Cette activité a été difficile à réaliser pour moi. Il me manque, de ce point de vue, des compétences techniques.
  • Après activité de la séquence 3 : structurer l'information

    Les différentes vidéos m'ont permis de mieux cerner le champs d'action de l'AI : organisation de l'information sur un site, analyse des attentes du client et des usagers, prise en compte de tout ce qui entoure le site : produits de communications, médias sociaux... Une fonction qui reste quand même très technique pour moi.
  • 7 juin 2015, Après activité de la séquence 5 : maîtriser la gestion dynamque de projet

    7 juin 2015, Après activité de la séquence 5 : maîtriser la gestion dynamque de projet
    Cette activité m'a bien plus par son aspect "global" et non linéaire. Elle m'a permis de mieux appréhender la méthode de l'architecte d'information selon Garett : une approche centrée utilisateur, où tous les paramètres (et pas seulement techniques) sont pris en compte. Cela prend même un aspect sociologique, avec l'analyse des profils utilisateurs, ce que je trouve très intéressant. Mais quel travail ! L'architecte d'information ne peut travailler seul et doit nécessairement collaborer.
  • Après activité de la séquence 6 : utiliser les techniques de l'expérience utilisateur

    Après activité de la séquence 6 : utiliser les techniques de l'expérience utilisateur
    Les deux dernières activités sont pour moi plus "confortables" en ce sens qu'elles font appel à des domaines moins techniques, plus créatifs et sociologiques. En revanche, je sens qu'il me manque une méthodologie pour réaliser de manière pertinente ces activités. Mais cela reste enrichissant ! Le cours sur la déontologie de l'AI m'a beaucoup intéressée et rassurée d'une certaine façon quant à notre avenir culturel et numérique commun : il y a des gens qui réfléchissent à tout cela !
  • Coopération et relecture des livrets

    La lecture des livrets d'autres personnes me permet de prendre du recul par rapport à mon propre livret, et de percevoir les différentes approches des activités et du métier d'AI. Je suis peut-être "hors-sujet" pour certaines de mes analyses. Mais je constate également que cela me permet d'avancer. Une phase intéressante du MOOC, bien qu'un peu stressante !
  • Livret final

    Il me restera, après restitution de mon livret, à aller voir plus précisément sur les ressources sur Stample, afin d'approfondir mes réflexions sur l'AI, qui reste encore superficielles je pense et qui ont besoin d'être nourries. Les compétences techniques seront également à améliorer. Mais ce MOOC me permet d'enrichir mes réflexions dans mon propre champ professionnel (la documentation), avec la réflexion sur l'organisation des informations sur le web, les bases de données, la déontologie.