-
L’objectif étant de convertir les amérindiens au catholicisme, Jérôme Le Royer De La Dauversière et Jean-Jacques Olier décide de crée une colonie missionnaire dans laquelle les français et les amérindiens vivraient côte à côte et pratiqueraient l’agriculture. (Sociaux culturelle)
-
En 1645, Jeanne Mance opte pour la construction du premier hôpital à Montréal. Elle sera financée par Angélique Faure De Bullion. (Économique )
-
Les Sulpiciens étaient présents dans la colonie depuis 1657, mais ce n’est qu’en 1663 que leur rôles va croître lorsqu’ils auront la propriété de la Seigneurie de Montréal. Ils vont remplacer la compagnie des cent associés. (économique )
-
En 1651, Radisson a été enlevé par les iroquois et du même fait en appris beaucoup sur les coutumes et langues amérindiennes. En 1659 et 1660, il explore le nord et le sud des grands lacs et il remarque un changement considérable des fourrures que le gouvernement confisque sous divers prétextes. (Économique)
-
C’était un traité de paix entre les français et les nations iroquoises pour terminer la guerre. (Politique)
-
Lors de la capitulation de Montréal aux forces britanniques, la Grande Bretagne conquiert la nouvelle-France. Les conditions qu’ils leurs seront imposées par les britanniques seront beaucoup plus sévères que lors de la capitulation de Québec. (Politique)
-
Jacques Viger sera nommé comme étant le premier maire de Montréal en 1833. Viger était un journaliste, un auteur, un officier de milice, un fonctionnaire, un homme politique, un propriétaire foncier, un érudit et un collectionneur. Il a été un homme très important pour Montréal. (Politique)
-
Le marchand James McGill souhaite contribuer au développement de la ville de Montréal et donne de l’argent et des terres à la ville pour construire une université, en 1885, l’établissement compte des dizaines de bâtiments. (Économique)
-
Pendant la session du parlement de 1849, le ministère veut voter une indemnité à tous les habitants du bas Canada qui avaient subis des dégâts de 1837 à 1838. Ils avaient subis des dommages par les britanniques. Une somme de 100000 livres leur sera accordés et les marchands britanniques vont mettre feu au parlement. (Politique)
-
Le pont Victoria est le premier à relier Montréal et la terre ferme. Il va beaucoup facilité la tâche au marchand pour le transport. Lors de son ouverture, il est réservé aux chemins de fers. (Économique)
-
En 1932, alors que la grande crise économique atteint un sommet,la ville de Montréal met en place des chantiers pour offrir du travail au gens qui en ont besoin. Ce travail s’adresse cependant au père de famille et exclus les hommes divorcés. (Économique)
-
La place ville Marie est considérée comme l’actif immobilier le plus prestigieux de Montréal. De ses 3,4 millions de pieds carrées, il contribue à donner à Montréal un statut de classe mondiale. Aujourd’hui, environ 10.000 personnes travaillent dans les entreprises. (Sociaux culturelle et économique)
-
La voie maritime du saint Laurent est un court d’eau artificielle qui relie le lac Erié au port de Montréal. Elle comprend une succession d’écluses qui permettent de contourner les chutes Niagara et franchir les rapides de Lachine. Elle est aujourd’hui encore gênée par le Canada. (Économique)
-
L’expo 67 est la première et unique exposition que la ville de Montréal est accueillie. Plus de 50 millions de personnes auraient visité la ville lors de l’événement. La thématique était La Terre Des Hommes. (Sociaux culturelle)
-
La FLQ est un groupe d’individus qui utilisent la violence et le terrorisme pour séparer le Québec du Canada. En octobre 1970, ils organisent l’enlèvement de Richard cross et pierre Laporte. Pour résoudre ce problème, le gouvernement met en place la loi des mesure de guerre et envoie l’armée dans les rues. Ils trouveront éventuellement le corps mort de Pierre Laporte. (Politique)
-
Pour accueillir les athlètes et les amateurs de sports, la ville de Montréal a fait construire le stade olympique, le vélodrome, le village olympique et d’autre infrastructures sportives pour les jeux olympiques. (Sociaux culturelle)