375e anniversaire de Montréal

  • Un projet missionnaire

    Un projet missionnaire
    En 1642, un groupe de personnes instaurent la "Société de Notre-Dame de Montréal pour la conversion des sauvages de la Nouvelle-France" avec pour but de créer une colonie missionnaire dans laquelle des Amérindiens convertis au catholicisme et des Français vivraient ensemble en faisant de l'agriculture.
  • Le premier hôpital de Montréal

    Le premier hôpital de Montréal
    Le 17 mai 1642, Jeanne Mance arriva à Montréal pour la première fois. Elle y fondera l'Hôtel-Dieu, le premier hôpital de Montréal, le 8 octobre 1645 dans ce qui s'appelle aujourd'hui le vieux Montréal. Entre 1859 et 1861, l'hôpital fût relocalisé près du mont Royal. Pour fonder l'hôpital, la ville de Ville-Marie fut soutenue financièrement par Angélique Faure de Bullion.
  • L'expédition de Radisson et Des Groseillers

    L'expédition de Radisson et Des Groseillers
    En 1651, les Iroquois enlèvent Pierre-Esprit Radisson et ils l'adoptent. Lors de sa captivité, il apprend la langue et des coutumes amérindiennes. En 1658, il s'évade et c'est en 1659 qu'il s'associe avec son beau-frère, Médard Chouart Des Groseillers, pour récolter des fourrures. Quand ils rapportent une quantité innombrable de fourrure au gouverneur, celui-ci confisque les fourrures, leur donne l'amende pour avoir troqué des fourrures sans permis.
  • De nouveaux propriétaires

    De nouveaux propriétaires
    La Société Notre-Dame cède la propriété de la seigneurie à la Compagnie Saint-Sulpice. Les Sulpiciens sont sur l'île depuis 1657. C'est une compagnie de prêtres et ils remplacent la Compagnie de Cent-Associés.
  • La Grande Paix de Montréal

    La Grande Paix de Montréal
    En août 1701, un traité de paix sera signé par Louis-Hector de Callière et les ambassadeurs de plus d'une trentaine de nations indiennes. Les amérindiens était affaiblis par les guerres et les français vivaient dans la peur. C'est pour ça qu'ils ont signé le traité qui a mis une fin aux guerres entre les français et les iroquois.
  • La capitulation de Montréal

    La capitulation de Montréal
    Le 8 septembre 1760, Montréal capitule. Les Anglais assurent la sécurite des habitants, mais ils n'accordent pas les honneurs de la guerre aux troupes françaises. C'est alors que le régime militaire débute en Nouvelle-France. Cette conquête se déroula pendant la guerre de Sept Ans, qui se termina en 1763.
  • Period: to

    Jacques Viger

    Né le 7 mai 1787, Jacques Viger était le 1er maire de Montréal. Au cours de sa vie, il eût plusieurs métiers, comme antiquaire, archéologue, journaliste, auteur, officier de milice, fonctionnaire, propriétaire foncier et collectionneur. C'est en 1813 qu'il entame sa carrière de fonctionnaire dans l'administration municipale. Il fait quelques travaux pour la ville comme paticiper au découpage électoral en 1828. C'est grace à ses travaux pour la ville qu'il sera élu maire de Montréal en 1833.
  • La première université montréalaise

    La première université montréalaise
    Avec comme but de fonder la première université montréalaise, James McGill, un marchand, donne beaucoup d'argent et plusieurs de ses terrains. Les premiers cours de cette université seront donnés dans l'ancienne villa de campagne du marchand. Cette villa sera appellée "McGill College". Plusieurs donateurs s'ajouteront au cours des années pour financer de nouveaux pavillons. C'est en 1885 que l'école deviendra l'Université McGill.
  • L'incendie du parlement

    L'incendie du parlement
    Pendant une session au parlement, le gouverneur donne son assentiment à plusieurs projets de loi adoptés par les Chambres et qui attendent la sanction royale. Dans ces projets de loi, on retrouve celui sur l'idemnisation des personnes ayant subi des pertes matérielles en 1837-1838. Ceci surprend certaines personnes et déclenche une émeute. Pendant cette émeute, le parlement sera mis en feu.
  • Le pont Victoria

    Le pont Victoria
    Le pont Victoria relie Montréal à la terre ferme en passant pas le Saint-Laurent. Il a été construit entre 1854 et 1859. À son ouverture, en 1859, le pont était réservé au chemin de fer. Quand il a été construit, le pont Victoria mesurait 2790 mètres et il était le plus long pont du monde. Il était considéré comme la 8è merveille du monde.
  • Travaux publics

    Travaux publics
    En 1932, pendant la crise économique, la ville de Montréal installe des chantiers de travaux publics pour offrir des emplois dans le domaine de la construction aux chômeurs. Les pères de familles ont la priorité sur ces emplois et les célibataires et les femmes y sont exclus.
  • La voie maritime du Saint-Laurent

    La voie maritime du Saint-Laurent
    La voie maritime du Saint-Laurent est un cours d'eau artificiel qui va du port de Montréal jusqu'au lac Érié (un des cinq grands lacs). Cette voie contient des écluses, cinq au Canada et deux aux États-Unis. Ces écluses permettent de contourner les chutes Niagara et de traverser les rapides de Lachine. Cette voie de 3700 km est gérée par le Canada et les États-Unis.
  • Place Ville Marie

    Place Ville Marie
    Au moment de sa construction, la Place Ville Marie était le plus important complexe d'affaires du monde. Cet actif immobilier de Montréal mesure plus de 3,4 millions de pieds carrés. Place Ville Marie contient des boutiques, bureaux et plusieurs autres.
  • Period: to

    Expo 67

    Expo 67 est un événement majeur pour la ville de Montréal. C'est une exposition universelle qui regroupa 62 pays, des organisations internationales, des grandes compagnies et des organismes canadiens. Le thème de cette exposition était "Terre des Hommes" et celle-ci a ouvert le Québec sur le monde.
  • Period: to

    La crise d'octobre

    La crise d'octobre est une série d'événements politiques et sociaux qui ont été causés par le FLQ (Front de libération du Québec) en octobre 1970. Le FLQ est une groupe de personnes armées qui utilisaient la violence pour obtenir l'indépendance du Québec. Il ont enlevé le diplomate Richard Cross qui a été retrouvé mort quelques semaines plus tard par strangulation.
  • Period: to

    Les Jeux olympiques

    Lors de l'été de 1976, la ville de Montréal a accueilli 6084 athlètes pour les Jeux olympiques. Stéphane Préfontaine et Sara Henderson ont porté la flamme lors de la cérémonie d'ouverture. Ces Jeux olympiques furent important pour les femmes, car c'étaient les premiers où elles pouvaient participer aux épreuves de basketball, d'aviron et d'handball. Près de 3 195 170 spectateurs et 1 milliard de téléspectateurs ont observé 92 pays s'affronter au cours de 198 épreuves différentes.