Image13

LA CRISE DES MISSILES DE CUBA

  • Fidel Catro installe sa dictature

    Fidel Catro installe sa dictature
    CAUSES : Fidel Catro, parvenu au pouvoir en janvier 1959 en renversant le dictateur Fulgencio Batista, prend la havane, impose sa dictature et établit des accords avec l'URSS. Il établit également une réforme agraire le 17 mai 1959.
    CONSEQUENCES : Suite à sa réforme agraire, Fidel Castro chasse les compagnies américaines de Cuba.
  • Le débarquement

    Le débarquement
    CAUSES : Un bimoteur contre révolutionnaire mitraille la havane provoquant deux morts et une cinquantaine de blessés, qui sont suivies par des représailles le 17 avril 1961.
    CONSEQUENCES : Un débarquement de 1400 hommes soutenus par une force aérienne dans la baie des cochons provoquant le bombardement de plusieurs villes et quelque combattants tués.
  • Embargo des Etats Unis contre Cuba

    Embargo des Etats Unis contre Cuba
    CAUSES : A l'issue de la présidentielle le 8 novembre 1960, le vice président Richard Nixon (républicains) est battu par le candidat des démocrates John Fitzgerald Kennedy et suite a la tentative de débarquement dans la baie des cochons, Kennedy déclare assumer la pleine responsabilité de l'action entreprise à Cuba.
    CONSEQUENCES : L'embargo de Cuba est décrété. Les Etats Unis installent 15 missiles Jupiter en Turquie et 30 en Italie en Novembre 1961. Ces missiles peuvent atteindre l'URSS;
  • Les opérations Anadyr et Kama

    Les opérations Anadyr et Kama
    CAUSES : En mai 1962 Krouchtchev déclenche l'opération Anadyr, il envoie 50 000 soldats, 36 missiles nucléaires ainsi que 4 sous marins à Cuba pour prévenir les Etats Unis de la tentation d'envahir l'île. Cuba est devenue alliée de l'union Soviétique et considérée par les Américains comme ennemie
    CONSEQUENCES : Le 2 octobre 1962 débute l'opération Kama, 4 sous marins et des missiles nucléaire de la marine soviétique pour but de compléter un dispositif déjà en place sur l'île.
  • Le blocus maritime

    Le blocus maritime
    CAUSES : Le 14 octobre 1962, le commandant Rudolf Anderson survole les sites d'installation des missiles et prend des photographies aérienne. Le lendemain, la lecture des films révèlent aux Etats Unis que l'URSS est en train d'installer des missiles.
    CONSEQUENCES : Le 16 octobre 1962, le président Kennedy convoque le conseil de sécurité nationale afin de mettre en place un blocus maritime le 22 octobre 1962.
  • Le blocus en place

    Le blocus en place
    CAUSES : Le 24 octobre 1962, le blocus maritime est en place, et 30 cargos soviétiques en route. Deux arrivent devant le blocus et rebroussent chemin car il jugeait inutile de rompre le blocus car les missiles en place sur l'île suffisent.
    CONSEQUENCES : Le 26 octobre 1962, Krouchtchev fait par à Kennedy qu'il continuera son action.
  • Négociation

    Négociation
    CAUSES : Un sous marin soviétique à été détectée au sonar par les américains. Suite à cette découverte le commandant Anderson est abattut.
    CONSEQUENCES : Kennedy donne l'ordre en cas de nouvelle agression de bombarder les sites de missiles. Le même jour le 27 octobre 1962, lettre de Krouchtchev laisse entendre qu"il est prêt à négocier.
  • Dernier jour de la crise

    Dernier jour de la crise
    CAUSES : Le 28 octobre 1962, une deuxième lettre de Krouchtchev laisse entendre qu'aucune négociation est possible. Krouchtchev fait comprendre au navire de la Navy de ne pas les provoquer mais un des sous marins se fait arracher son mat d'antenne, il prend cette action comme une manoeuvre délibérée.
    CONSEQUENCES : 3 grenades sont lancées, puis les sous marins plongent en voulant lancer un leurre. Le shumkov fait surface au milieu de 4 contre torpilleurs de la Navy.
  • La fin de la crise

    La fin de la crise
    Le 29 octobre 1962, l'URSS recule et fait retirer ses navires et promet également d'enlever toutes ses installations. En contrepartie les Etats Unis s'engagent à ne pas attaquer Cuba et à démonter leur fusées Jupiter installées en Turquie