Robot2

Frise historique sur la robotique

  • 2004 BCE

    Philae 1.2

    Philae 1.2
    Philae est un atterrisseur de l'Agence spatiale européenne transporté à 510 millions de kilomètres de la Terre par la sonde spatiale Rosetta​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​ jusqu'à ce qu'il se pose sur une comète le ​​​​​​​​​​​​​​12 Novembre 2014. Il s'agit du premier atterrissage contrôlé sur un noyau cométaire. Ses instruments envoient les premières images jamais obtenues depuis la surface d'une comète et permet de faire la première analyse de la composition du noyau de la comète.
  • 2000 BCE

    ASIMO

    ASIMO
    Le robot ASIMO est un robot de recherche considéré comme le premier robot humanoïde capable de marcher de façon réaliste.Il peut modifier sa trajectoire tout en marchant. Il lui est possible de détecter les mouvements des objets ainsi que leur trajectoire. Il est capable de monter et descendre des escaliers, reconnaître des visages, comprendre la parole humaine, analyser son environnement, garder son équilibre sur des surfaces mouvantes, sauter à cloche-pied, courir,...
  • 1967 BCE

    Shakey

    Shakey
    Le premier robot autonome au monde à se déplacer, à prendre des décisions humaines à la volée et à agir. Créé par des chercheurs du SRI (Nils John Nilsson), Shakey a acquis un statut légendaire pour sa combinaison de robotique et d’IA dans un seul système. Il a également taquiné le puissant potentiel des robots. Shakey a inspiré d’innombrables technologies telles que les téléphones portables, les systèmes de positionnement global (GPS), Roomba et les véhicules autonomes.
  • 1961 BCE

    Unimate

    Unimate
    Le robot nommé Unimate est le premier robot manipulateur industriel. Ce robot a été créé en 1961, par George Devol. Unimate n'as pas été simple a construire, et a apporter un grand changement dans le monde. Il est un descendant direct des télémanipulateurs développés pour les besoins du nucléaire. Il est vendu à partir de 1961 par la société américaine Unimation. Il est utilisé pour la première fois sur les lignes d'assemblage de General Motors.
  • 1950 BCE

    Les tortues cybernétiques

    Les tortues cybernétiques
    William Grey Walter présenta deux robots, des "tortues" capables de se déplacer de façon autonome. Son but était d'étudier le fondement des actes réflexes simples et de valider sa théorie, celle qui suggère que la connexion nerveuse entre quelques cellules du cerveau peut générer des comportements complexes. Ces tortues sont considérées comme les premiers robots électriques autonome, cette invention fut d’ailleurs à l'origine d'une forte avancée dans la cybernétique.
  • 1912 BCE

    Le chien électrique de Hammond

    Le chien électrique de Hammond
    Le chien électrique de Hammond a été inventé en 1912 et était considéré comme l'ancêtre de presque tous les robots autonomes. Il à été conçu par John Hays Hammond (1888 - 1965) et benjamin Franklin Miessner (1890 - 1976). Le chien électrique à été conçu pour fournir un mécanisme mobile qui pouvait répondre aux signaux lumineux à l'aide de cellules au sélénium. On l'appelait un "chien" car il était capable d'obéir aux ordres de l'instructeur.
  • 1800 BCE

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet robot

    Automate dessinateur-écrivain de Maillardet robot
    Ce robot composé de laiton, d'acier, de bois et de tissu était un automate disposant de mécanismes avancés sur son époque. C'était un robot précurseur de l'informatique, voir même des technologies, Il était capable de dessiner et de faire des poèmes en anglais et en français. Mais il pouvait seulement faire quatre dessins et trois poèmes, c'était un système de came situé à sa base qui effectuait les mouvements qu'il fallait.
  • 1740 BCE

    Le canard de Vaucanson

    Le canard de Vaucanson
    Le canard de Vaucanson est un automate qui a été inventé par Jacques de Vaucanson dans le but de comprendre le vivant en l'imitant, de comprendre le fonctionnement des animaux.
    C'était un canard digérateur fait de métal et de cuivre et capable de boire, de manger, d'avaler, de digérer, de croasser, de marcher dans l'eau et de déféquer. Il était donc capable d'effectuer des mouvements complexes et était révolutionnaire pour l'époque.
  • CURIOSITY

    CURIOSITY
    Astromobile qui s'est posé sur Mars en en aout 2012.Sa mission est de : rechercher si un environnement favorable à l'apparition de la vie a existé, analyser la composition minéralogique, étudier la géologie de la zone explorée et collecter des données sur la météorologie et les radiations qui atteignent le sol de la planète
  • Frise historique sur la robotique

    Frise historique sur la robotique