Ersaze - Premier Age

Timeline created by wizardCat
  • 1,000 BCE

    Arrivée des dragons

    Ce n'est pas clair mais il semblerait que les dragons soient arrivé en Ersaze suite à un événement inconnu. Il est difficile de connaitre exactement la date de leur arrivée mais il est certain qu'une fois sur le continent, les dragons se sont rassemblés au Sud-Est dans ce qu'on a appelé dès lors la baie des dragons. Probablement du à un enchaînement de conditions habitables et propices à leur survie, les dragons y ont exterminé individuellement les autres habitants avant de s’entre-tuer.
  • -420 BCE

    Le tombeau des pages

    A Varshar les hommes de l'Ouest construisent consciencieusement la première bibliothèque à l'échelle d'une nation d'Ersaze. Conçue lors de la grande guerre pour répertorier et sécuriser l'intégralité de leur savoir, elle est construite en sous-terrain et est armée d'un puissant dispositif de défense assurant de la sceller en cas de perte de la ville. Aujourd'hui le tombeau des pages est encore la plus grande bibliothèque jamais crée.
  • AD 1

    Création du calendrier

    A la fin de la guerre et lorsque les royaumes sont finalement installés, les peuples débutent le compte des jours, des mois et des années.
  • 151

    La semaine du contre-coup

    Après 7 ans à subir les raids renégats sous l'impulsion de Larry Gueule-Cassée, nouvel inflexible, les nains de Valabor préparent une contre attaque éclair qui détruira l'intégralité des forces pirates à la frontière et bien plus. Les nains n'iront pas envahir ce territoire qu'ils savent presque impossible à tenir mais par cette démonstration de puissance et maîtrise militaire hors du commun, ils s'assurent de rester hors des futurs assauts renégats.
  • 486

    Tour du confin

    des pêcheurs de Varshar sont témoins de l'émergence à plusieurs kilomètres de leurs côtes d'une imposante tour fortifiée des mers.
  • 592

    Province de Trindar

    Simon de Bruneracine, roi du chêne brun occupé par les elfes d'Iraïna vend la moitié de son territoire, l'anciène province du chêne au désir indépendantiste à un riche marchand de l'union nommé Trindar. Ce dernier développe une ville qui devient rapidement populaire: Penrith, la cité des marchands où chaque Homme y trouve ce qu'il cherche.
  • 626

    Eldham

    Début de construction d'une nouvelle cité en province de Trindar à partir des ruines de Runecorce, détruite lors de la contre attaque elfe durant la guerre de la Ronge.
  • 628

    Guerre de l'Ordée

    Simon de Bruneracine, roi du Chêne brun, déclare la guerre au royaume d'Iraïna prétextant une tentative d'assassinat sur sa personne mais ayant en réalité dérobé l'Ordée dit "la graine", le sceptre elfique source de la magie de leur forêt. Il est accompagné de la province de Trindar qui lui fournit mercenaires et ressources dans sa campagne ainsi que sorciers et mages de bataille. La guerre vient de débuter et l'issue est incertaine mais les elfes sont actuellement lourdement battus.
  • 628

    Date de Jeu

    C'est dans cette période que notre campagne se déroule, nous sommes en fin d'Automne.
  • Period:
    1,000 BCE
    to
    -1 BCE

    Préhistoire

    A cette époque, Ersaze est une terre très sauvage et en dehors des Elfes et de leurs hôtes les Ancêtres (animaux ancestraux). Des nains, hobbits, gnomes, orcs, goblins, trolls... et autres créatures obscures vivent en tribus éparses sur le continent. Peu d'informations sont disponibles sur l'origine des terres et de ces races mais il est certain que ce sont les elfes qui ont apporté le savoir et les langues aux tribus pour se civiliser. Cependant le résultat ne fut pas celui attendu...
  • Period:
    -800 BCE
    to
    -20 BCE

    La grande guerre (guerre du savoir)

    Les tribus développent leur influence et utilisent leurs nouvelles connaissances pour imposer leur identité. Pendant 800 ans, les tribus grandissent et s'assemblent pour gouverner leurs territoires. Les elfes pleins de regrets se réfugient en deux royaumes : à l'Ouest et au centre du continent jusqu'à subir des attaques de leurs disciples. C'est avec l'arrivée de la légendaire guerrière Iraïna aux côtés de l’enchanteresse Soreniva que la guerre sera menée à son terme.
  • Period:
    -500 BCE
    to
    -377 BCE

    La guerre des dragons

    Une fois la baie des dragons nettoyée de ses anciens occupants, les dragons se lancent dans une guerre d'ego qui n'en fera rester qu'un : Croc d'ombre après avoir été cherché un peuple humain pour combattre avec lui gagne la baie et y règne vénéré par son peuple. Ainsi né le domaine draconique et avec la cité de Noirdragon.
  • Period:
    -20 BCE
    to
    -1 BCE

    L'avènement des royaumes

    Iraïna et ses dévoués compagnons imposent la paix devant sa puissance démentielle. Elle présente au monde le pouvoir que les dieux lui ont donné pour mettre un terme à ce conflit. Le panthéon est partagé aux tribus qui l'adopteront bien assez vite. Pendant 20 ans, de difficiles négociations sont organisées pour construire les civilisations telles qu'elles sont connues aujourd'hui : L'union des justes, le Royaume du chêne brun, les semi-terres, Le royaume Lindelith, Kolkaraz et Undegrand.
  • Period:
    11
    to
    18

    La croix

    Construction de la ville de "la croix" en renégade destinée à héberger les esclaves et leurs maîtres avant leur acheminement vers la côte.
  • Period:
    25
    to
    105

    La guerre des esclaves

    Suite à la pratique illégale de l'esclavagisme en Renégade, l'union marche sur la Renégâde et la conquis. pendant 80 ans, les renégats mènent une guerre sous forme de guérilla : assassinats, sabotages, attentats. Finalement en 105 l'Union plie et retire ses troupes de la Croix suite à un accord avec Bergamoth l'inflexible, le chef spirituel des Renégats qui accepte la paix entre les deux nations. L'esclavage est libre d'être pratiqué mais leurs deux territoires sont interdits au libre passage.
  • Period:
    157
    to
    295

    La guerre du titre

    Après la semaine du contre-coup, humiliés par les nains et leur inflexible ayant fuit, les renégats sont divisés. L'esclavage n'ayant plus de sujets à asservir, les esclavagistes militent pour des mesures drastiques bien qu'elles mettraient en danger le pays entier, de leur côté ceux fidèles à l'idéologie de Bergamoth refusent et ainsi débutera et perdurera la plus grande guerre civile humaine du continent.
  • Period:
    295
    to
    363

    L'invasion nordique

    Le royaume Orc de Tharlam Dhaub ayant unifié les monstres sauvages du Nord sous leur dévastatrice puissance de combat envahissent le Sud en commençant par la Renégâde en pleine guerre civile et le Royaume de Bolagrum qui tombe une fois leur voisins d'Ouest repoussés permettant aux monstres de les prendre en tenaille. C'est une fois les nains unis et aidés par l'Union que les monstres du Nord sont repoussés vers leurs terres.
  • Period:
    363
    to
    405

    L'union des nains

    Une fois l'invasion Nordique repoussée, les nains de Kolkaraz et Bolagrum décident de conserver leur alliance dans une nouvelle union signant ainsi la paix dans les montagnes de la discorde. L'union occupe le territoire envahi par les orcs en Renégâde. L'alliance ne dure pas longtemps car après 42 ans, la guerre reprend en Kolkaraz et peu à peu les troupes naines en Renégade se dispersent.
  • Period:
    532
    to
    545

    La campagne ardente

    A l'époque, le royaume du chêne brun dissocié de l'union des justes est lui même séparé en deux : le royaume et sa province. Cette dernière peu à peu refuse l'autorité du roi et commence alors la guerre de leur indépendance. Ervin du chêne brun intransigeant lance alors sa campagne qui le fera renommer Ervin Ardent. La province est écrasée, nombre de ses sujets brûlés et le territoire unifié sous le royaume. Ervin en gagne le titre de brillant conquérant.
  • Period:
    550
    to
    588

    Guerre de la Ronge

    Une rumeur se répandit décrivant les elfes utilisant leurs pouvoirs pour amoindrir le royaume et drainer ses ressources. Une maladie du sol qu’on appela la Ronge. Ervin ardent, lança une campagne militaire certain de sa victoire après ses exploits précédents. Cette dernière fut un désastre. Ervin mourût de maladie à l’âge de 53 ans. Son fils Louis lui succéda et fut tué au combat. Après la perte de Runecorce, son fils Armand capitule et accepte l'occupation du territoire.
  • Period:
    567
    to
    628

    La croisée du dragon noir

    A Noirdragon le Haut-Paladin Varus Martyr en fin de vie s'adresse au peuple: le dragon a parlé. Lorsqu'il fut choisi pour occuper le poste de dirigeant de la cité par son dieu, ce dernier lui avait murmuré l'approche de la guerre et le début d'une nouvelle ère pour Noirdragon. Ce jour est enfin là, le royaume Vasha est un ennemi hérétique du Dragon. Il est de la responsabilité de chaque homme femme et enfant du domaine de mettre tout en œuvre pour l'anéantir. La guerre commence.