Evolution du vélo

Timeline created by techno6
  • La draisienne

    La draisienne
    Une draisienne est un véhicule à deux roues alignées que l'on fait avancer en poussant sur le sol avec ses pieds. Elle est munie d'une sorte de guidon qui permet juste de poser les mains et d'un dirigeoir, sorte de levier permettant d'orienter la roue avant.
  • La bicyclette de Macmillan

    La bicyclette de Macmillan
    Celle-ci a été construite en 1839 par Kirkpatrick MacMillan, un forgeron écossais. C’était une draisienne améliorée par un ingénieux système de pédales. Il devenait possible de rouler sans que les pieds touchent le sol.
  • Le vélocipède de Michaux

    Le vélocipède de Michaux
    En 1855, Pierre Michaux, un serrurier français adapte un pédalier direct sur la roue avant.
  • Le grand-bi

    Le grand-bi
    Le grand-bi apparait vers 1870, il a une roue avant d'un très grand diamètre et une roue arrière plus petite. L'intérêt de la grande roue avant, est d'augmenter la distance parcourue pour un tour de pédale.
  • La bicyclette de Lawson

    La bicyclette de Lawson
    Ce vélo a été créé en 1879 par Harry Lawson... C'est une bicyclette équipée d'un système de transmission de la force du pédalage par "chaîne", du pédalier vers la roue arrière.
  • Le Rover Safety Bicycle

    Le Rover Safety Bicycle
    1885 : John Starley, neveu de James, lance la "Rover Safety Bicycle". Cette bicyclette est le prototype de la bicyclette
    moderne: deux roues de même diamètre, cadre en tubes d'acier et transmission par chaîne. Elle intégra aussi le pneumatique et fut un immense succès.