-
L'opposition à la monarchie se regroupe dans la seule salle assez vaste pour l’accueillir, une salle de jeu de paume. Mouvement de force qui impose le principe de l'existence d'un pouvoir constituant, législatif et issu de la Nation.
-
Événement historique et symbolique qui marque le début de la Révolution française, ainsi que de la Iere République.
-
L'hymne nationale a été composé en avril 1792 en tant que chant de guerre. Les gouvernements qui suivront tenteront de l'effacer, mais elle marquera la mémoire du peuple à jamais. Elle deviendra le chant national en 1879
-
-
-
Après une énième révolte, il y a une centralisation de pouvoir pour resserrer les liens du pouvoir. Attentat contre Bonaparte le 24 décembre.
-
La France signe un trait de paix avec l'Autriche déterminant son territoire sur la rive gauche de Rhin. Restauration du culte catholique dans le pays.
-
-
Les frères de Napoléon deviennent respectivement roi.
Napoléon instaure son blocus de marchandise pour resserrer l'étau atour de l'Angleterre. -
Maintes coalitions vont se former pour tenter de ralentir l'avancée de Napoléon Bonaparte. Certaines auront quelque peu de succès. D'autres pas.
-
Après des années de combats, la Sixième coalition fait son entrée en territoire français.
-
Après l'échec de Waterloo face à la Septième coalition, Napoléon est acculé au pied du mur. Il est exilé sur l'île Sainte-Hélène au milieu de l'Atlantique.
-
-
Ceci a lieu après la mort de Louis XVIII
-
Louis-Philippe 1er, Duc d'Orléans devient le roi des Français plutôt que le roi de France. Cette monarchie durera jusqu'à 1848 et sera nommée la monarchie de Juillet.
-
-
-
-
Grands changements sociopolitiques.
- Abolition de la peine de mort
- Création d'ateliers pour employer les chômeurs
- Fixation de la journée de travail à 10 heures
- Abolition de l'esclavage dans les colonies. -
La crise amène le recul des idées conservatrices notamment par la campagne des « Banquets». L'insurrection cause la chute de Louis-Philippe.