Les événements les plus importants à raconter de l’histoire du Québec et du Canada avant le 18e siècle

  • Les familles linguistiques autochtones vers 1500
    1500

    Les familles linguistiques autochtones vers 1500

    Après des milliers d’années, enfin, il y a 3 familles linguistiques au Québec: Les Algonquiens, les Iroquoïs et les Inuits. Les Algonquien et les Inuits sont nomades et patrilinéaires. Ils vivent dans un tent pendant l'été. Les Inuits vivent dans un igloo en hiver. Leurs activités de subsistance sont la chasse et la pêche et la cueillette. Les Iroquoïs sont sédentaires et matrilinéaire. Ils vivent dans une maison longue. Leurs activités de subsistance sont la chasse, l'agriculture et la pêche.
  • Period: Jan 1, 1500 to

    Les premiers postes de traite

    Entre la fin du 16ème siècle et le début du 17ème siècle, il y a 4 tentatives d’installation de postes de traite à Québec. Malheureusement, ils échouent tous, à cause de plusieurs entre autres, le froid, la faim et les maladies qui tuent plusieurs colons.
  • L’alliance franco-amérindienne en 1603

    L’alliance franco-amérindienne en 1603

    En automne 1603, une alliance est formé entre les Français (Sieur Samuel de Champlain et Sieur François du Pont, Jacques Cartier est mort après son exploration des faux diamants!!!!!!) et les Innus, les Algonquins et les Malécites. Les Français ont accepté d'offrir un soutien militaire contre les Iroquois. En échange, les Algonquiens ont permis aux Français de s'installer dans leur région et d'explorer la Vallée Saint-Laurent. Cela a aidé au développement de la colonisation en Nouvelle-France.
  • La fondation de Québec

    La fondation de Québec

    En 1608, l’alliance franco-amérindienne a pu aider Champlain a fondé Québec puisqu’il a fait sa part de l’alliance en menant avec succès une expédition militaire en territoire iroquois.
  • Les débuts de la colonisation (arrivée des premiers colons)

    Les débuts de la colonisation (arrivée des premiers colons)

    Avec la fondation de Québec, en 1616, Champlain retourne en France pour recruter des colons pour exploiter les ressources.
  • Period: to

    L’arrivée des premières communautés religieuses en Nouvelle-France

    Après la compagnie du Monts, Richelieu a formé la compagnie Des Cents-Associés.Après l'évènement des Kirkes, il ne peut plus financer les expéditions. Il a dirigé vers les communautés réligieuses avec les seigneuries. En 1635, les Jésuites fondent le Collège des Jésuites à Québec.Ils créent une réduction pour sédentariser les Autochtones.En 1639, les Ursulines fondent un monastère et une école pour éduquer les jeunes .Les Hospitalières fondent l'Hôtel-Dieu de Québec pour soigner les Autochtones.
  • Period: to

    Les guerres iroquoises et la destruction de la Huronie

    De plus de diffuser la foi chrétienne, le but premier de la colonisation est le commerce de fourrure. Les Iroquois constatent l’intensification du commerce des fourrures entre les Français et leurs alliés. Ils veulent donc prendre le contrôle de ce commerce. Cela cause des guerres contre les Hurons-Wendat, dans les années 1640. En conséquence, la Huronie est détruite entre 1648 et 1650.
  • La fondation de Ville-Marie

    La fondation de Ville-Marie

    Avec le but d’évangéliser le peuple autochtones, une expédition est menée par Paul Chomedey de Maisonneuve, Jeanne Mance et des religieuses. Pendant leur expédition, ils fondent Ville-Marie en 1642.
  • Le début du gouvernement royal

    Le début du gouvernement royal

    En voyant les attaques iroquoises et qu’il perdait des richesses, le Roi de France décide de prendre le pouvoir de la colonie entre ses mains, en 1661. C’est donc le Roi qui dirige et prend toutes les décisions de la Nouvelle-France.
  • L’arrivée du régiment Carignan-Salières

    L’arrivée du régiment Carignan-Salières

    En 1661,Pierre Du Bois le militaire est venu au Canada et a constaté qu'il n'a pas assez de soldats pour protéger la colonie. Louis XIV a donc envoyé le régiment Carignan-Salières qui compte de 1200 soldats à la Nouvelle-France.Pendant 2 ans,ils ont facilement gagné les attaques iroquois.Ils abandonnent leurs territoires. Pour une colonie qui comptait d'environs 3500 colons, c'est un grand nombre de personne. Après, ils ont construit des forts sur les fleuves près des habitation des Iroquois.