-
La guerre de la ligne d'Augsbourg, également appelée guerre de Neuf Ans, guerre de Succession palatine ou guerre de la Grande Alliance. Elle eut lieu de 1688 à 1697.
-
Le traité de Ryswick est signé par l'Angleterre, les Pays-Bas, l'Espagne et le Saint Empire romain et la France entre le 20 juillet et 30 octobre 1697. Cela met fin à la guerre de la ligue d'Augsbourg.
-
La guerre de Succession d'Espagne est conflit ayant opposé plusieurs puissances européennes. L'enjeu était, suite à la mort sans descendance de Charles II le dernier Habsbourg espagnol, la succession au trône d'Espagne et, à travers elle, la domination en Europe.
-
Les traités d'Utrecht sont deux traités de paix qui mirent fin à la guerre de Succession. Le premier a été signé le 11 avril 1713, entre le royaume de la France et le royaume de Grande-Bretagne. Et le second fut signé le 13 juillet entre l'Espagne et la Grande-Bretagne.
-
La guerre de succession d'Autriche est un conflit européen né de la contestation par des États car l'empereur Charles VI du Saint-Empire voulait léguer son royaume a sa fille Marie-Thérèse. Elle a gagner et est devenu l'empereur du royaume d'Autriche.
-
Le second traité d'Aix-la-Chapelle fut signé à l'issue du congrès d'Aix-la-Chapelle, réuni dans cette ville depuis mars 1748 qui met fin à la guerre de Succession d'Autriche.
-
La guerre de la Conquête oppose la Nouvelle-France aux Britanniques. Comme le nom l'indique, cette guerre est causé par la conquête de la Nouvelle-France par les Britanniques.
-
En 1755, les autorités britanniques qui craignent que les Acadiens prennent part à la guerre aux côtés des Français, Décident de les déporter vers d'autre colonies britanniques et la Grande-Bretagne.
-
La guerre de sept ans est la première guerre qui comporte plusieurs pays du monde. En Amérique du nord, la France et la Grande-Bretagne se battent pour le pouvoir du territoire. Pendant la guerre, la Grande-Bretagne succède plusieurs batailles et prenne possession du plusieurs territoire français. À la fin, la France cède le Nouvelle-France au anglais dans le traiter de Paris.
-
Louisbourg est la première ville capturée par les anglais durant la guerre de sept ans. Elle a été prise en 1758. Grâce à ca, les anglais en ont profiter pour bloquer l’entrée maritime de la Nouvelle-France.
-
La batailles des plaines d'Abraham a eu lieu à l’anse au foulon où l’armée britannique et l’armée canadienne se sont battue. Le général Louis-Joseph De Montcalm décide de les affronter sans attendre des renforts. Les britanniques remportent rapidement la bataille.
-
En septembre 1760, le gouverneur de la Nouvelle-France et le général de l’armée de la Grande-Bretagne signent la capitulâtes de Montréal. Le gouverneur de la Nouvelle-France trouve que l’armée canadienne est étouffée par l’armée britannique et décide de se rendre.
-
Le régime militaire britannique a commencé après la capitulation de Montréal. La colonie de la Nouvelle-France appartient aux Britanniques. Les Canadiens ont plusieurs loi à respecter, par exemple, ils doivent rendre leurs armes pour empêcher les rebellions. Ils doivent également faire un serment au roi d'Angleterre.
-
La guerre de sept ans pris officiellement fin le 10 février 1763 par le traité de paris. La France perdante cède la Nouvelle-France au anglais et donc ils devient une colonie anglaise.
-
La proclamation royal délimite les frontières en Amérique du nord. Il séparent les territoires des canadiens, des autochtones et des treize colonies.
-
La Grande-Bretagne prend contrôle de la Nouvelle-France mais leur laissent garder plusieurs droits comme pratiquer leur religion, garder leur terres et leurs biens, mais ils subissent plusieurs changements, par exemple, ils n’ont plus le droit d’avoir leurs propres armes pour éviter les rebellions. De plus, l'immigration diminue lors du régime britannique.
-
La rébellion de Pontiac opposa l'Empire britannique à une confédération de tribus amérindiennes de la région des Grands Lacs, du Pays des Illinois et de la Vallée de l'Ohio.
-
Le gouverneur Wolfe interdit l’immigration d’un nouvel évêque catholique, si l’un meurt. Et il est interdit de payer la dîme à l’église, mais la religion catholique est tolérée.
-
Le roi d'Angleterre a nommé le général Wolfe pour être le nouveau gouverneur de la Nouvelle-France
-
Carleton réussi à convaincre le roi d'Angleterre de lui laisser faire une nouvelle constitution pour les canadiens français. Cette nouvelle constitution est bien reçu par les francophones.