Timeline

By haon209
  • Apr 20, 1534

    Les voyages de Jaques Cartier

    Les voyages de Jaques Cartier
    Jaques Cartier a faites son premier contact avec les autochtonnes le 10 mai 1534. Il a penser qu'il était sur un ile en asie, mais il était vraiment au terre-neuve. Il a prendre le terre pour france. Sur ca deuxieme excursion il a pas arrete dans le meme ville parce qu'il pense qu'Il a trouver un passage au chine, mais c'était vraiment la fleuve Saint Lauren.
  • Apr 17, 1535

    La traite de fourrure

    La traite de fourrure
    La traite de fourrures a commencé entre les europeans et les autochtonnes. C'était commencé par Jaques Cartier quand il est arrivé au canada. Les chose échangé était la fourrure du castor, les poissons, et les outils en métaux.
  • May 11, 1535

    Les beothuks

    Les beothuks
    Les béothuks étaitent un tribe autochtonne qui étaitent un de les seul tribe qui avait pas un seul chef, mais beaucoup de chef pour des groupe de 20-40 personnes. Ils étaitent une tribe de chasse. Malheureusement ils étaitent prononcé éteint en 1829.
  • Samuel de Champlain

    Samuel de Champlain
    Samuel de Champlain était un voyageur Français qui a proclamé la ville de Québec pour la France. Il est arrivé dans ce ville le 3 juillet de 1608, et c’était son mission de coloniser la ville de Québec. Il a construit les premiers trois bâtiments dans la ville. De Champlain était aussi un grand allié des Algonquiens. Il a les aidé dans les guerres Iroquoises.
  • Les guerres iroquoises

    Les guerres iroquoises
    Les tensions entre les iroquoises et nouvelle france ont commencé avant l'ariveé de Samuel de Champlain, mais il a vraiment commencé la guerre quand il doit tuer de hommes iroquoises. Il y avait beaucoupde batailles avec les deux pendants les annés.
  • La compagnie de baie Hudson

    La compagnie de baie Hudson
    La compagnie de Baie Hudson est un des entreprises les plus vieux dans l’Amérique du Nord. C’était fondée le 2 mai 1670 pour fait la traite de fourrure plus facile pour les Européens. Les fondateurs ont reçu 3 900 000 ㎢ de terre qu’ils controle avec une monopole. Les clients sont allé a une poste de la compagnie avec leurs fourrures de castor, les peaux d’un autre animal, ou les outils en métaux, et la personne qui travaille à la poste donne un amont équivalent d’un chose qu’il veut en retour.
  • Le grande paix de montreal

    Le grande paix de montreal
    La Grande Paix de Montréal est la traité de paix qui a terminé les guerres Franco-Iroquoises. Les négociations de ce traité ont commencé en 1698, a parce que la nation Iroquois diminue beaucoup. La raison que c’est pris 3 années pour fait une décision est parce que les Anglais veulent pas que les Iroquoises fait contact avec les Français dans une facon pacifique.
  • L'extermination des Renards

    L'extermination des Renards
    L’extermination des Renards était un chose commencépar Charles de la Boische.Il a envoyé une troupe en 1728 pour attacké les Renards. Quand ce n’est pas fonctionné, il a essayé encore en 1730 par envoyer 1400 hommes pour attaquer les Renards. Cette expédition a tué des centaines des Renards et emprisonné la plupart d’autres. En 1733, le chef des Renards a fait un négociation avec le gouverneur des Beauharnois qui dit que tout les Renards qui existent encore vont être envoyé aux autres tribes.
  • La conquete de Quebec

    La conquete de Quebec
    La conquête de Québec était la guerre qui a fini avec les Britanniques qui ont contrôle de la Québec. Une bataille qui a vraiment influencé la victoire des Anglais est la bataille des Plaines d’Abraham. Cette bataille était où les générales des deux armées, James Wolfe pour les Anglais et Louie-Joseph de Montcalm pour les Français, étaient tué. La mort de Montcalm a diminué les esprits des Français, et, après un autre essaie infructueux, les Français sont retraités à Montréal.
  • La guerre de 1812

    La guerre de 1812
    La guerre de 1812 était commencé par les Américains pour beaucoup de raisons. Les plus importants sont à propos les restrictions de commerce par les Britanniques. La guerre a duré 3 ans entre 1812 et 1815. Quand c’était fini, les Américains avaient 15 000 morts, et les Britanniques avaient environ 5 000 morts. Les conséquences de long terme étaient les lois plus stricte d’immigration pour les Américains qui veulent venir au Canada, let aussi la termination de les traites entre les deux.