The Rolling Stones : 50 ans de carrière

Timeline created by Solène Vignali
In Music
  • Keith Richards et Mick Jagger se rencontrent

    Keith Richards et Mick Jagger se rencontrent
    Ils étaient amis d'enfance mais s'étaient perdus de vue. En 1960, ils se croisent sur le quai de la gare de Dartford, Angleterre. Mick rejoint Keith dans son nouveau groupe, Little Boy Blue & the Blues Boys.
  • La création des Rollin' Stones

    La création des Rollin' Stones
    Les Little Boy Blue and the Blues Boys rencontrent Brian Jones qui à l'époque se fait appeler Elmo Lewis. Ensemble, ils montent les Rollin' Stones, titre d'une chanson de Muddy Waters.
  • Sortie du premier album

    Sortie du premier album
    Après deux singles qui marchent très bien, les Stones sortent leur premier album éponyme. Il se vend à plus d'un million d'exemplaires.
  • Sortie de Aftermath

    Sortie de Aftermath
    Après le succès de (I can't get no) Satisfaction en 1965, titre qui devient n°1 mondial, les Rolling Stones sortent leur premier album qui ne contient aucune reprise : Tous les titres sont signés Jagger-Richards.
  • Exclusion de Brian Jones

    Exclusion de Brian Jones
    Bien que leader des Rolling Stones, Brian Jones est exclu du groupe à cause des ses abus d'alcool, de drogues et ses nombreuses arrestations.
    De plus, l'ex-petite amie de Brian Jones est désormais avec Keith Richards, ce qui n'arrange pas les choses. Le 3 juillet 1969, Brian Jones est retrouvé mort noyé dans sa piscine. Les Rolling Stones organisent un concert gratuit en son hommage, à Hyde Park, le 5 juillet 1969.
  • Sortie de Exile on main street

    Sortie de Exile on main street
    Sortie de leur premier double album Exile on Main Street.
    L'arrivée de leur nouveau guitariste Mick Taylor donne un nouveau souffle au groupe. La même année, le groupe part en France, à Villefranche-sur-Mer, pour échapper au fisc anglais.
  • Sortie de It's Only Rock'n'roll

    Sortie de It's Only Rock'n'roll
    Sortie de leur 12è album, It's only rock'n'roll.
    Cet album marque la fin de la collaboration des Rolling Stones avec leur second guitariste Mick Taylor.
    Il quitte le groupe en décembre pour rejoindre le groupe de Jack Bruce. Mick Taylor regrettera ce départ puisque son groupe sera très éphémère.
  • Ron Wood remplace Mick Taylor

    Ron Wood remplace Mick Taylor
    Ron Wood, ancien guitariste des Faces, rejoint le groupe.
    C'est un musicien moins bon que Mick Taylor, mais il aide les Rolling Stones à garder leur image "sex, drugs and rock'n'roll".
  • Arrestation de Keith Richards à Toronto

    Arrestation de Keith Richards à Toronto
    La Gendarmerie royale du Canada fait une descente dans la chambre d'hôtel de Keith Richards et de sa compagne, Anita Pallenberg. Il est arrêté pour possession de 22 grammes d'héroïne et projet de trafic de drogue.Keith Richards risque 7 ans de prison. Mick Jagger songe à se débarasser du guitariste. Sauvé de justesse, il organise un concert des Stones pour lever des fonds pour la cause des aveugles.
    Après cet évènement, Keith Richards quitte sa compagne et arrête l'héroïne.
  • Mick Jagger débute une carrière solo

    Mick Jagger débute une carrière solo
    Après deux collaborations avec Michael Jackson puis David Bowie, Mick Jagger sort un premier album solo, She's the boss. Les tensions sont de plus en plus grandes entre Mick Jagger et Keith Richards, celui-ci essayant de reprendre la place importante qu'il avait au sein du groupe avant son addiction à l'héroïne. Les Rolling Stones continuent les concerts et les albums, mais les deux leaders ne se parlent presque plus.
    Mick Jagger sortira un deuxième album solo en 1987 : Un échec.
  • Début de la tournée Voodoo Lounge

    Début de la tournée Voodoo Lounge
    L'album des Rolling Stones Voodoo Lounge marque leur grand retour après une période de disputes et de froids entre les membres du groupe.
    La tournée bat tous les records, avec 400 millions de dollars de recette. Avec ce succès notoire, les Stones obtiennent leur premier Grammy Award pour le meilleur album rock.
  • Sortie de l'album A Bigger Bang

    Sortie de l'album A Bigger Bang
    L'album est enregistré en France, dans le château de Mick Jagger, le château de Fourchette.
    Keith Richards assure le chant sur deux chansons, This place is empty et Infamy.L'album est très blues/rock, dans la veine des chansons des années 70.
  • Réédition d'Exile on Main Street

    Réédition d'Exile on Main Street
    L'album mythique des Rolling Stones, Exile On Main Street est réédité avec une remasterisation et 10 titres inédits.
    Il restera plusieurs mois premier des ventes et des charts. L'album est 8ème sur la liste des albums les plus acclamés de tous les temps par la critique.
  • Sortie d'un coffret Best-of, GRRR! pour les 50 ans de carrière

    Sortie d'un coffret Best-of, GRRR! pour les 50 ans de carrière
    Le best-of contient 3CD et deux nouvelles compositions enregistrées en août 2012 à Paris : Doom and Gloom et One more shot.Quatre concerts exceptionnels ont eu lieu à la fin de l'année : Deux à l'O2 Arena (Londres) et deux au Prudential Center de New-York.
    La tournée des Stones a par ailleurs suscité une polémique : le prix des billets allait de 111 euros à 1176 euros. Le groupe a quand même joué dans une petite salle parisienne, devant 700 fans, pour la modique somme de 15 euros.