Histoire de Blur

Timeline created by albertellem
In Music
  • Sortie de Leirsure, le premier album du groupe

    Sortie de Leirsure, le premier album du groupe
    Blur se compose de quatre membres : Damon Albarn au chant, Graham Coxon à la guitare, Dave Rowntree à la batterie, et Alex James à la basse. Porté par le single There's No Other way, l'album atteint la septième place des charts en angleterre.
  • Modern Life is Rubbish, la naissance de la Britpop

    Modern Life is Rubbish, la naissance de la Britpop
    Le deuxième album du groupe a eu une influence considérable sur la naissance du mouvement Britpop. Bien que l'album n'ait qu'un succès modéré ( il atteint la quinzième place des ventes en Angleterre ), il contribue à affirmer le son définitivement très british du groupe. For Tomorrow, single tiré de l'album, devient un des titres phares du groupe
  • Parklife, la consécration

    Parklife, la consécration
    Le troisième album du groupe sonne le début du succès pour Blur. Il prend la première place des ventes en Angleterre et reste dans les charts pendant 90 semaines. Les singles Boys and Girls, Parklife, et To the End deviennent des classiques.
  • The Great Escape, apogée de la Britpop et confrontation avec Oasis

    The Great Escape, apogée de la Britpop et confrontation avec Oasis
    La sortie du quatrième album du groupe se fait sous fond de bataille médiatique avec le groupe Oasis, l'autre "grand" groupe anglais. Les magazines anglais créent un véritable conflit entre les deux groupes. Le premier single de l'album, Country House sort le même jour que Roll with It, celui d'Oasis. Si Country House se vend plus, What's The Story Morning Glory, l'album d'Oasis, se vend plus que The Great Esacape.
  • Blur, album éponyme et rupture musicale

    Blur, album éponyme et rupture musicale
    Le groupe sort fragilisé de la confrontation avec Oasis et décide de changer radicalement de style musical.Blur laisse de côté le son Britpop qui a fait sa notoriété pour un son plus expérimental et indie-rock.L'album prend la première place des ventes. Beetlbum, premier single,devient un titre culte. Mais c'est <ahref='http://www.youtube.com/watch?v=SSbBvKaM6sk&ob=av3e' >Song 2</a> qui fait la réputation de l'album et qui permet à Blur de dépasser les frontières de l'Angleterre
  • 13, Blur penche définitivement du côté alternatif

    13, Blur penche définitivement du côté alternatif
    Le groupe change définitivement de visage avec cet album. L'arrivée du producteur William Orbit à la place de leur producteur historique Stephen Street permet à Blur de proposer un son radicalement différent. Le son de 13 n'a plus rien à voir avec celui de leurs débuts. Le titre Tender est choisi pour servir de premier single, il sera suivi de Coffee and Tv et de No Distance Left to Run
  • Blur : The Best-Of, et le début des tensions

    Blur : The Best-Of, et le début des tensions
    Le best-of du groupe regroupe les titres les plus connus du groupe. Mais le début des années 2000 signe une période de vives tensions au sein de la formation. Alex James devient bassiste dans un autre groupe, Dave Rowntree se met à l'animation sur ordinateur, Graham Coxon se lance en solo et Damon Albarn crée le groupe Gorillaz qui connaîtra un succès international.
  • Sortie de Think Tank et départ de Graham Coxon

    Sortie de Think Tank et départ de Graham Coxon
    Le guitariste Graham Coxon quitte le groupe lors de l'enregistrement de leur septième album : Think Tank. Le groupe continue sans lui et sort un album aussi expérimental que le précédent, quoi qu'un peu moins sombre et nettement plus entraînant.
  • Réunion du groupe

    Réunion du groupe
    Le groupe annonce dans une conférence de presse qu'ils joueront de nouveau tous ensemble l'été suivant, la hache de guerre entre Graham Coxon et le reste du groupe ayant été enterrée. Blur joue à Hyde Park deux jours consécutifs, avant de jouer en France. Ils font également un concert aux festivals de T in the Park et de Glasonbury en angleterre.
  • Nouvel album

    Nouvel album
    Graham Coxon annonce dans la presse que le groupe sortira prochainement un nouvel album. Blur se rendra à la cérémonie des Brit Awards pour recevoir un prix récompensant l'ensemble de sa carrière.