-
Lancement par la NASA (National Aeronautics and Space Administration) du premier satellite opérationnel de télécommunications, ECHO I.
-
Leonard Kleinrock, professeur à l'UCLA, co-inventeur de la communication par paquets, la technologie sur laquelle repose Internet, envoie pour la première fois un message d'un ordinateur à un autre.
-
Naissance d'Internet (Interconnexion Networks) : l'interconnexion des réseaux Arpanet (Advanced Research Projects Agency Network) et CSNET (Computer and Science Network) est la première liaison réalisée grâce à la suite TCP/IP (Transmission Control Protocol over Internet Protocol). Internet est alors le réseau de l'enseignement et de la recherche.
-
Naissance d'Amazon, avec Jeff Bezos pour fondateur, premier site de vente de livres et de CD par internet.
-
Naissance de Netflix, pour la seule location ou vente de DVD, à Los Gatos, en Californie.
-
Ouverture par l'Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) de l'enregistrement des noms de domaine en .fr aux personnes morales (entreprises, associations, professionnels ou organismes publics).
-
Création par Larry Page et Serguey Brin de la société Google.
-
Lancement de l'encyclopédie en ligne ouverte et gratuite, Wikipédia, fondée par Jimmy Wales. Elle est alimentée par les internautes eux-mêmes et financée par les dons (sans publicité).
-
En France, autorisation par l'ART (Autorité de régulation des télécommunications) de l'utilisation des bornes de réseaux radioélectriques, les réseaux Wi-Fi (Wireless Fidelity), pour la connexion à Internet haut débit pour le grand public.
-
Apple lance son propre navigateur baptisé Safari.
-
Lancement par Google de la messagerie Gmail et rachat, simultanément, de Where 2 Technologies, qui deviendra Google Maps.
-
L'écran connecté, c'est-à-dire la possibilité de surfer sur un écran de téléviseur à l'aide d'une télécommande, est proposé par la plupart des fabricants d'électronique grand public.
-
Aux Etats-Unis, le New York Times tire pour la première fois le quart de ses recettes publicitaires de ses activités sur Internet.
-
Les Américains passent pour la première fois plus de temps avec les médias en ligne qu'à la télévision (4h45 par jour et par adulte).
-
Mise en ligne publique du projet de loi, en France, « pour une République numérique ». Il s'agit de réformer la loi dans l'économie numérique de 2004. Dans le projet figure le principe de neutralité du Net (non-discrimination des contenus et transparence par les opérateurs de réseaux). Le projet s'ordonne autour de trois axes : l’ouverture des données ; la libre disposition de leurs données personnelles pour les usagers ; le droit pour tous à une connexion minimale.