histoire d'internet

  • Fondation de l'Iria en France

    Création de l'Iria (Institut de recherche en informatique et en automatique), par le mathématicien Jacques-Louis Lions, dans le cadre du « Plan Calcul », dont l'objectif était de doter la France d'une technologie avancée dans les domaines des sciences et technologies de l'information et de la communication.
  • 1er réseau à protocole datagramme

    Louis Pouzin, directeur du projet Cyclades au sein de l'Iria réalise le premier réseau
    Louis Pouzin, directeur du projet Cyclades au sein de l'Iria réalise le premier réseau mondial à commutation de paquets grâce au protocole datagramme. Il ne sera reconnu officiellement comme le père fondateur de l'internet qu'en 1999, par la France.
  • Création du réseau Usenet

    Naissance aux Etats-Unis du réseau Usenet (Unix Users Network), réseau d'échange de données propres aux groupes de discussion. Utilisant le protocole NNTP (Networks News Transfer Protocol), le réseau Usenet réunit les serveurs de newsgroupsou forums du monde entier.
  • De l'Iria à l'Inria

    L'Iria (Institut de recherche en informatique et en automatique) devient national et prend le nom d'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria).
  • Naissance du réseau Internet

    Naissance d'Internet (Interconnexion Networks) : l'interconnexion des réseaux Arpanet (Advanced Research Projects Agency Network) et CSNET (Computer and Science Network) est la première liaison réalisée grâce à la suite TCP/IP (Transmission Control Protocol over Internet Protocol). Internet est alors le réseau de l'enseignement et de la recherche.
  • Premier SMS

    Le premier SMS (Short Message Service) est envoyé depuis le réseau Vodafone au Royaume-Uni.
  • Naissance de Netflix

    Naissance de Netflix, pour la seule location ou vente de DVD, à Los Gatos, en Californie.
  • Apple lance l'iPod

    Steve Jobs lance l'iPod, un baladeur qui va révolutionner la musique en ligne et faire d'Apple le numéro un en matière de musique numérique, une fois l'iPod couplé avec l'iTunes Music Store.
  • Ouverture de la messagerie Gmail

    Lancement par Google de son service de messagerie Gmail.
  • Spotify, 1er site de streaming musical

    Alors que la musique traverse la pire crise de son histoire, après les tribulations de Shawn Fanning, le fondateur de Napster, un ingénieur suédois, Daniel EK, lance Spotify, le premier site de streaming musical, un an avant le français Deezer créé par Daniel Marhely et Jonathan Benassaya.
  • Lancement de l'iPhone

    Lancement commercial, en France, de l'iPhone, le téléphone intelligent d'Apple.
  • Débuts de l'écran connecté

    L'écran connecté, c'est-à-dire la possibilité de surfer sur un écran de téléviseur à l'aide d'une télécommande, est proposé par la plupart des fabricants d'électronique grand public.
  • Disney produit Star Wars

    Début 2019, le groupe Disney s'apprête à produire une série Star Wars, l'une des franchises les plus rentables de l'histoire de Hollywood, afin de s'attirer les consommateurs de son futur service Disney+, tandis que Mickey Mouse, le premier dessin animé sonore, créé en 1928, fête son 90e anniversaire.
  • Lanceur d'alerte chinois et Covid-19

    i Wenliang, ophtalmologue chinois, a alerté les autorités et la population chinoises des risques liés au coronavirus, comme 7 autres de ses confrères. Hospitalisé après avoir été sanctionné par les autorités, il est mort le 6 février 2020. Les réseaux sociaux ont fait de ce lanceur d'alerte un héros de la cause démocratique tandis que les membres du Parti communiste tentaient vainement d'éteindre l'incendie.
  • Ouverture du procès Twitter-Elon Musk

    Après qu'il fit une offre de rachat de la société Twitter à 43 milliards de dollars le 14 avril 2022, Elon Musk y renonça début juillet, estimant que le réseau social lui avait donné de fausses informations. Devant la Cour de Justice du Delaware, Twitter engage des poursuites judicaires le 17 octobre 2022.